Belgique : Le secteur du droit d'auteur génère 87.742 emplois

Julien Helmlinger - 06.11.2013

Edition - Economie - Belgique - Droit d'auteur - Emploi


En Belgique sur l'année dernière, 8.725 sociétés employaient 87.742 équivalents temps plein dans le secteur du droit d'auteur et des droits voisins. Une manne qui représenterait à elle seule 3,06 % des emplois du pays, selon les chiffres du bureau de recherche Partners In Marketing (PIM). Ces chiffres ont été publiés ce mardi, et relayés par Belga.

 

 

 (CC by 2.0) par Horian Varlan



L'étude du bureau s'est focalisée sur les industries qui créent, produisent, mettent en oeuvre, diffusent, exposent, distribuent et commercialisent des oeuvres protégées par le droit d'auteur et les droits voisins, qu'il s'agisse d'auteurs, producteurs et distributeurs de musique, de films, de jeux vidéo, éditeurs de livres et autres.

 

Le secteur du droit d'auteur et des droits voisins belge représenterait ainsi le sixième secteur le plus important en termes d'emplois du pays. Composé essentiellement de petites structures comptant une dizaine d'employés en moyenne, il se placerait devant l'horeca (hôtellerie, restauration, cafés) ou les industries de la production et de la distribution d'électricité et de gaz. 

 

Le chiffre d'affaires du secteur se serait élevé à plus de 30 milliards d'euros l'année dernière, tandis que les industries auraient réinvesti 1,1 milliard d'euros à des fins d'innovation et de développement de nouveaux produits ou services. Des investissements continus qui auraient permis de réaliser une plus-value de 9,3 millions d'euros et représenteraient 2,61 % du PIB national.

 

Au niveau européen, le secteur représenterait plus de 7 millions de travailleurs, soit 3,2 % du nombre total d'emplois.