Belgique : succès du livre numérique en bibliothèque

Clément Solym - 30.03.2012

Edition - Bibliothèques - Belgique - Bibliothèques - Livre


Dans un entretien accordé à Lettres Numériques, le directeur de la Bibliothèque des Chiroux (Liège) estime que le système de prêt de lecteurs ebooks mis en place dans son institution est un véritable « succès ».

 

Depuis le 1er octobre, explique Philippe Coenegrachts à nos confrères, la bibliothèque propose à ses lecteurs des lecteurs ebooks  de la marque Sony, préchargés avec 230 ouvrages issus du domaine. 

 

Initialement limitée à 15 jours, la durée du prêt est maintenant étendue à un mois, correspondant au « laps de temps […] du prêt des livres format papier ». Comme pour les livres papier, le prêt des lecteurs ebooks est gratuit sans caution, sauf si l'utilisateur abîme l'appareil a posteriori.

 

 

 

La bibliothèque, indique son directeur, était initialement équipée de huit appareils mais, devant le succès de la formule, a décidé « d'en commander dix supplémentaires » pour avril.

 

L'établissement a par ailleurs souscrit Numilog, pour le téléchargement de livres, et à Bibliovox, qui permet aux abonnés du « réseau local liégeois de lecture publique de lire en streaming les quelques 9 500 titres de son catalogue », sans limite de lectures simultanées.

 

Face à cette avalanche d'avantages, Philippe Coenegrachts nuance un peu sa position, rappelant que «

payer 3 500 € par an est tout simplement impensable pour les petites bibliothèques », ce qui constitue un frein incontournable pour l'équipement numérique.

 

Pour le reste : diversification de l'offre, confort pour les malvoyants et les personnes âgées, une lecture « accessible tout de suite et partout », attrait pour les jeunes… Que du bonheur.