Belgique : succès du livre numérique en bibliothèque

Clément Solym - 30.03.2012

Edition - Bibliothèques - Belgique - Bibliothèques - Livre


Dans un entretien accordé à Lettres Numériques, le directeur de la Bibliothèque des Chiroux (Liège) estime que le système de prêt de lecteurs ebooks mis en place dans son institution est un véritable « succès ».

 

Depuis le 1er octobre, explique Philippe Coenegrachts à nos confrères, la bibliothèque propose à ses lecteurs des lecteurs ebooks  de la marque Sony, préchargés avec 230 ouvrages issus du domaine. 

 

Initialement limitée à 15 jours, la durée du prêt est maintenant étendue à un mois, correspondant au « laps de temps […] du prêt des livres format papier ». Comme pour les livres papier, le prêt des lecteurs ebooks est gratuit sans caution, sauf si l'utilisateur abîme l'appareil a posteriori.

 

 

 

La bibliothèque, indique son directeur, était initialement équipée de huit appareils mais, devant le succès de la formule, a décidé « d'en commander dix supplémentaires » pour avril.

 

L'établissement a par ailleurs souscrit Numilog, pour le téléchargement de livres, et à Bibliovox, qui permet aux abonnés du « réseau local liégeois de lecture publique de lire en streaming les quelques 9 500 titres de son catalogue », sans limite de lectures simultanées.

 

Face à cette avalanche d'avantages, Philippe Coenegrachts nuance un peu sa position, rappelant que «

payer 3 500 € par an est tout simplement impensable pour les petites bibliothèques », ce qui constitue un frein incontournable pour l'équipement numérique.

 

Pour le reste : diversification de l'offre, confort pour les malvoyants et les personnes âgées, une lecture « accessible tout de suite et partout », attrait pour les jeunes… Que du bonheur.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.