Belgique : Une librairie en ligne pallie le manque de visibilité des auteurs

Camille Cado - 17.12.2019

Edition - Librairies - librairie belge site - livre belge découverte - littérature Belgique


Pour rivaliser avec la prépondérance supposée de la littérature française, les autres territoires francophones ne manquent pas d'idées. Celle-ci nous vient tout droit de Belgique. Du nom de La Librairie belge, ce site web, ouvert en 2018, a pour ambition de pallier le manque de visibilité et de disponibilité des auteurs comme des éditeurs belges francophones.
 


Tito Dupret, journaliste, décide de créer La Librairie belge en 2018 après avoir fait le constat que trop peu d'auteurs et d'éditeurs belges étaient mis en avant dans le monde francophone. « Il est assez dommage que le minimum ne soit pas fait afin de valoriser l’écrit belge, montrer que ce qui est belge mérite d'être lu » confie-t-il au PILEn.

La plateforme, 100 % belge, « a pour ambition de rassembler les auteurs, éditeurs et lecteurs des arts et des lettres belges francophones » peut-on lire sur le site web. « Sans avoir à vous déplacer, votre commande arrive dans votre boîte aux lettres ou celle d’une autre personne. Nous apportons une attention particulière aux livres à tirage réduit afin de leur offrir disponibilité et visibilité. »

Cette e-librairie permet alors de valoriser la littérature belge à travers un catalogue très divers et regroupant tous les genres : de l'architecture à la bande dessinée en passant par la littérature jeunesse, les livres graphiques, la philosophie et le voyage, pour ne citer qu'eux. 

De plus, La Librairie belge dispose également de deux sections assez originales pour rendre encore plus visibles les acteurs du secteur du pays. Il s'agit des sections « un auteur à l’honneur » et « un éditeur à l’honneur ». 

Et si vous n'être pas très familiarisés avec la littérature belge ou que votre seule référence se situe entre Les Aventures de Tintin ou celles de Spirou, pas de panique. Le site web vous propose de découvrir des ouvrages avec la section « un livre au hasard ». 
Cette librairie en ligne ne vend uniquement que des livres papiers. « La vente de livres se fait sur base d’un système de dépôt vente. Le site ne perçoit que 33 % de ce qui est vendu, le reste revient aux éditeurs.trices », explique le site PILEn.

A l'avenir, Tito Dupret souhaiterait ouvrir une petite boutique à Bruxelles afin de faire rayonner encore plus la littérature belge. En attendant, avis aux amateurs francophones, les livraisons s'effectuent au-delà du seul territoire belge. 


Commentaires
Voire… Il y a aussi des auteurs francophones de Belgique qui, vu qu'ils ne font pas partie du Landerneau célébré par les "autorités" belges, se retournent vers les plateformes françaises d'autoédition où on les accueille , publiés au mitan de nombreux "rossignols" de tous les pays. Tito DUPRET en est-il preneur dans sa "Librairie des Etoiles ?"Ce sera t-il penché sur la partie belge du catalogue des autoédités ?
Merci de votre commentaire. Le problème de l'auto-édition est son grand volume et manque de filtres qui assurent la qualité d'un livre : comité de lecture, mise en page, qualité de la langue, maîtrise du sujet traité, etc. Du coup, pour ne pas l'exclure non plus, elle est la bienvenue pour les auteurs qui ont aussi publié via un éditeur traditionnel. Merci de votre compréhension grin
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.