Ben Jelloun : « Tout le problème de l'intégrisme et du fondamentalisme tourne autour du sexe ! »

Clément Solym - 25.06.2008

Edition - Société - Tahar - Ben - Jelloun


Nos confrères de Cyberpresse ont rencontré l'écrivain Tahar Ben Jelloun à l'occasion de son passage au Canada où il a reçu un Doctorat Honoris Causa.

Ensemble, ils reviennent sur la place de l'écrivain dans la société. À ce propos l'auteur de Sur ma mère déclare : « L'écrivain n'est pas quelqu'un de respectueux. Au contraire, c'est quelqu'un qui fait dans la critique, dans l'irrévérence ».

Ils évoquent aussi les différences entre l'occident et sa patrie, les religions et les intégristes. L'écrivain garde un point de vue critique envers tout, ne ménageant personne. Quand on lui demande ce qu'il pense des « accommodements raisonnables », débat qui agite les Quebec, il répond : « Il n'y aucune raison que le Québec ou le Canada se plie à des désirs d'une minorité qui a des problèmes avec la sexualité ! Parce que tout tourne autour des moeurs. Tout le problème de l'intégrisme et du fondamentalisme tourne autour du sexe ! C'est tout ! Le reste, c'est du blabla. ».

Pour lire l'intégralité du compte rendu de cette rencontre avec l'écrivain Tahar Ben Jelloun, suivez notre lien vers le site de cyberpresse.