Benedict Cumberbatch, Sherlock à la télé, est un parent d'Arthur Conan Doyle

Antoine Oury - 03.01.2017

Edition - International - Benedict Cumberbatch Sherlock - Benedict Cumberbatch Arthur Conan Doyle - Arthur Conan Doyle Sherlock


Alors que la quatrième saison tant attendue de Sherlock vient de démarrer sur BBC One, l'histoire semble presque trop belle. Et pourtant, les chercheurs sont formels : Benedict Cumberbatch a des liens de parenté avec Arthur Conan Doyle, le créateur du personnage de Sherlock Holmes que l'acteur britannique incarne à l'écran.

 

Arthur Conan Doyle et Benedict Cumberbatch (photo B. Cumberbatch : Sam, CC BY 2.0)

 

 

Élémentaire, mon cher Watson : les chercheurs du site Ancestry.com n'ont pas choisi d'étudier l'arbre généalogique de Benedict Cumberbatch par hasard. La saison 4 de la série Sherlock a ouvert l'année sur la chaîne britannique BBC One, et l'occasion était tout simplement trop belle. Leur recherche portait sur les liens de parenté entre l'acteur et l'auteur à l'origine du personnage de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle.

 

Dans le mille : Cumberbatch et Conan Doyle sont cousins, révèle l'examen de leur arbre généalogique, si l'on emprunte des chemins plutôt alambiqués. Leur ancêtre commun serait un certain Jean de Gand, le premier duc de Lancaster, né dans les alentours de 1340.

 

Plus précisément, Jean de Gand est le 17e arrière-grand-père de Benedict Cumberbatch et le 15e arrière-grand-père d'Arthur Conan Doyle. Certains s'amusent du fait qu'en remontant aussi loin, les chances d'avoir un ancêtre en commun sont multipliées entre deux individus de la même nationalité, mais la trouvaille d'Ancestry.com n'en est pas moins amusante.

 

Kate Middleton et Jane Austen sont cousines 

 

« Il est vraiment rare que l'interprète principal d'une série à succès joue un personnage créé par un proche, qui plus est un personnage aussi iconique que Sherlock Holmes. Imaginez notre surprise lorsque nous nous sommes rendu compte que le lien entre ces deux individus était lié à la couronne britannique. Cela semble adéquat », a commenté l'historienne Jennifer Utley d'Ancestry.com.

 

 

 

via CBS News