Benjamin Button : Francis Fitzgerald rencontre Brad Pitt et Cate Blanchett

Clément Solym - 03.01.2009

Edition - Société - Banjamin - Button - Fitzgerad


On aurait pu assister à une sorte de À rebours de Huyssmans, revisité par l'écrivain Francis Scott Fitzgerald, mais l'histoire de Benjamin Button, qui doit sortir le 4 février en France, et qui a été réalisé par David Fincher, est pourtant bien une adaptation du livre de l'auteur américain.

Racontant l'histoire étrange d'un homme naissant à l'âge de 80 ans et qui va vivre à rebrousse-temps son XXe siècle, le scénario s'appuie sur les deux stars Brad Pitt et Cate Blanchett, dans ce qui serait, d'après les opinions de nos cousins d'outre-Atlantique, entre du Tim Burton et les réalisations américaines des années 50.

De quoi revenir un peu sur la multiplication des adaptations de romans au cinéma d'une part, mais surtout sur la carrière de Brad Pitt qui encore une fois se fait remarquer dans un personnage excentrique.

Alors que l'original de Fitzgerald n'est en somme qu'un bref récit, il est surtout le premier dans lequel l'auteur s'essaye au genre fantastique et fut publié en mai 1922. Le scénariste Eric Roth, expliquait d'ailleurs que des dizaines de versions ont été lancées à travers Hollywood et les studios avant que celle-ci ne s'impose.

En attendant que le film ne sorte, pourquoi ne pas se revisiter le livre ?