Benoît Lecoq nommé doyen de l’Inspection générale des bibliothèques

Laure Besnier - 19.01.2018

Edition - Bibliothèques - Nomination Doyen - Inspection Générale Bibliothèque - Benoît Lecoq


Benoît Lecoq vient d’être nommé doyen de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB). Cette dernière a été créée en 1822 pour assurer le contrôle des bibliothèques publiques issues des confiscations révolutionnaires. Aujourd’hui, elle est un service de contrôle et de conseil. Elle est placée sous l’autorité directe du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et mis à la disposition du ministre de la culture pour les bibliothèques qui relèvent de sa compétence. 

 



Benoît Lecoq a été nommé aux fonctions de doyen de l’Inspection générale des bibliothèques à compter du 1er janvier 2017, où il succède à Pierre Carbone.

Né en 1958, ancien élève de l’Ecole des Chartes, il a été successivement conservateur à la bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers, enseignant en histoire contemporaine à l’université de Metz, directeur de la bibliothèque universitaire de Metz, directeur de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier et directeur de la bibliothèque municipale du Carré d’Art de Nîmes. Depuis 2007, il avait rejoint l’Inspection générale des bibliothèques. 


Benoît Lecoq est l’auteur de plusieurs articles bibliothéconomiques ainsi que de plusieurs publications historiques consacrées à la sociabilité à la fin du XIXème siècle. Il a notamment contribué à l'Histoire de l'édition française, sous la direction d'Henri-Jean Martin et de Roger Chartier ainsi qu'aux Lieux de mémoire, sous la direction de Pierre Nora.


Commentaires

Bonjour,

La rédaction du rapport de jury de conservateur de bibliothèque est d'un mépris incroyable, ampoulée, etc. Ce type de rapport ne me donne pas envie d'être fonctionnaire s'il faut écrire et penser de cette manière.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.