Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Beowulf, version par J.R.R. Tolkien, sera publié chez HarperCollins

Antoine Oury - 19.03.2014

Edition - International - J.R.R. Tolkien - Beowulf - HarperCollins


Quand il s'agit de batailles épiques, de héros valeureux et de monstres plus terrifiants les uns que les autres, J.R.R. Tolkien passe pour un maître en la matière. La publication de sa traduction du poème britannique Beowulf laissait donc les fans de l'écrivain rêveurs. HarperCollins réalise enfin leur souhait en annonçant une publication pour le 22 mai prochain.

 


Beowulf -Translated by William Leonard - Easton Press Edition

Beowulf, dans une version traduite par William Leonard, publiée par Easton Press

(Robert, CC BY 2.0)

 

 

J.R.R. Tolkien s'était attelé à une traduction personnelle du poème épique, fortement inspiré des légendes scandinaves, dès 1926. Pendant plusieurs années, il est revenu sur le texte, précisant certains points et en corrigeant d'autres, mais sans jamais envisager de publication. Sans aucun doute, les aventures du guerrier goth l'auront inspiré pour ses propres écrits...

 

Son fils Christopher, qui assurera par ailleurs l'édition du texte, ne cache d'ailleurs pas l'influence forte du texte sur son père, qui a donné nombre de conférences sur Beowulf dans les années 1930, à Oxford. « L'attention qu'il porte aux détails dans ces conférences annonce déjà la clarté et la fulgurance de sa vision. »

 

Ayant hérité du goût de l'épique de son géniteur, il poursuit : « C'est comme s'il entrait dans ce passé imaginé : il se tient derrière Beowulf et ses guerriers, agitant leur cotte de mailles tandis qu'ils débarquent sur les côtes du Danemark, réagissant aux cris de colère de Beowulf face aux sarcasmes de Unferth, ou fixant avec horreur Grendel sous le toit d'Heorot. »

 

La publication est bien entendu un petit événement : le dernier livre signé Tolkien, La Chute d'Arthur, est sorti l'année dernière. Aux États-Unis, le Beowulf version Tolkien sera publié par Houghton Mifflin Harcourt, et le Bookseller précise que les droits d'adaptation cinématographique n'ont pas encore été vendus...