medias

Bernard Cazeneuve recrute Sophie Léron à Matignon

Antoine Oury - 20.12.2016

Edition - Société - Bernard Cazeneuve cabinet - Sophie Léron ministère - Sophie Léron Patrick Bloche


Après le remaniement du gouvernement suite au départ de Manuel Valls pour sa candidature à la primaire de la gauche, Bernard Cazeneuve n'avait pas effectué d'importants changements, dans l'immédiat. L'arrêté du 8 décembre dernier, publié au Journal officiel le 17 décembre, annonce toutefois la nomination de Sophie Léron comme conseillère médias et industries culturelles.

 

Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve en septembre 2016 (Parti Socialiste, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Bernard Cazeneuve n'avait au départ pas changé grand-chose au cabinet de Manuel Valls : Nathalie Sultan, la conseillère culture de l'ancien Premier ministre, restait ainsi en poste. Finalement, avec un léger décalage dans la publication au JO, l'arrêté du 8 décembre rend officielle l'arrivée de Sophie Léron comme conseillère médias et industries culturelles, même si l'organigramme du cabinet du Premier ministre n'a pas encore été mis à jour à l'heure où cet article est publié.

 

Sophie Léron, titulaire d'un master Droit, économie et gestion de l'audiovisuel sous la direction de Pierre Sirinelli, bien connu au sein des services du ministère de la Culture, a commencé sa carrière à la Mairie de Paris avant de devenir assistante parlementaire de Patrick Bloche, Président de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale.

 

En août dernier, Sophie Léron devenait Chef de projet à la Direction Générale de la Création artistique, peu de temps après sa nomination, très critiquée par la profession, à la tête de la Mission photo.