Bernard Comment : éditeur français des écrits de Marilyn Monroe

Clément Solym - 05.10.2010

Edition - Les maisons - Fragments - marilyn - monroe


A partir du 7 octobre 2010, vous pourrez découvrir Fragments, un livre de 270 pages (29,80 €) édité par Le Seuil qui rassemble des lettres, des textes et des poèmes écrits par Marilyn Monroe (1926-1962).

Si ce livre permet enfin aux amoureux de l’actrice de découvrir des documents inédits signés de sa main tout en donnant à voir un aspect méconnu de Marilyn Monroe, c’est aussi la conclusion d’une aventure éditoriale peu commune.

A l’origine de ce projet, on retrouve l’éditeur Bernard Comment qui s’est retrouvé à cette place un peu par hasard. Invité à participer à un dîner par le chanteur Lou Reed, il est abordé par Stanley Buchthal qui était chargé de la succession de Marilyn Monroe, étant un proche de la famille Strasberg. Cette dernière a en effet la main sur effets et documents de l’actrice.


Bernard Comment apprend alors que les Strasberg ont différents textes de Marilyn qui pourraient faire l’objet d’une publication particulière. On lui propose d’en prendre la charge. A la suite de plusieurs allers-retours entre les Etats-Unis et la France, Bernard Comment finit par être en mesure de proposer un ensemble cohérent digne d’être présenté au public.

C’est grâce à la confiance établie entre Anna Strasberg, veuve et seconde femme de Lee Strasberg que l’éditeur a pu avoir accès à l’ensemble des documents liés à Marilyn Monroe. Chargé également de trouver des éditeurs pour proposer le livre dans différents pays, Bernard Comment s’est attaché à dénicher toujours des éditeurs axés sur le littéraire bien plus que sur le show bizness.

Résultat, un livre qui sort simultanément dans dix pays différents avec la satisfaction pour l’éditeur d’avoir pu réaliser un travail approfondi sans en faire pour autant un livre d’art à proprement parler. On peut retrouver une interview de l'éditeur Bernard Comment sur le site de TF1 News.