Bernard Pivot, nouveau président de l'Académie Goncourt

Antoine Oury - 07.01.2014

Edition - Société - Bernard Pivot - Académie française - Edmonde Charles-Roux


Le journaliste, animateur et auteur Bernard Pivot est le nouveau président de l'Académie Goncourt, nommé par Edmonde Charles-Roux pour prendre sa succession à la tête de l'institution, annonce l'AFP. Membre de l'Académie depuis 2004, il prend donc la tête de l'Académie qui décerne chaque année son célèbre prix, sans oublier la rédaction du dictionnaire, qui occupe à plein temps les Académiciens.

 


Bernard Pivot

Bernard Pivot, en septembre 2013 au Livre sur la Place de Nancy (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

La présidente sortante, Edmonde Charles-Roux, a rédigé une lettre aux membres de l'Académie pour les informer de sa décision : « Après m'être entretenue avec lui, je désigne Bernard Pivot pour prendre ma suite à la présidence de l'Académie Goncourt. » Une élection en bonne et due forme, donc, sans besoin de passer par les urnes.

 

La dame des Lettres, 93 ans, n'a pas tari d'éloges sur Bernard Pivot : « Peut-on rêver mieux ? Notre nouveau président est l'homme le plus informé, ne l'oublions pas, sur ce qui se passe en ce moment dans le domaine du livre en France et en d'autres pays encore. Je vous propose de fêter aujourd'hui le "oui" sans réserve de Bernard Pivot. »

 

Le plus informé, certes, et sa présence sur Twitter, ainsi que son activité débordante dans le domaine, apportent de l'eau au moulin. Cependant, il ne faudrait pas non plus trop en attendre sur les réformes que Bernard Pivot pourrait apporter à l'institution Goncourt. Nous avions pu, en septembre dernier, l'interroger rapidement sur la possibilité d'un Goncourt du livre numérique. La réponse fut sans appel : « Certainement pas ! »

 

Rappelons, même si cela n'est sûrement pas nécessaire, que Bernard Pivot a débuté sa carrière au Figaro, avant de s'orienter vers la télévision dès 1973, avec Ouvrez les guillemets. Après la fin de l'ORTF, il lance Apostrophes sur Antenne 2, en 1975, qui perdurera jusqu'en 1990. Le journaliste ne cesse pas ses activités, et démarre immédiatement Bouillon de culture, tout en poursuivant des activités de chroniqueurs dans différentes publications.

 

Il est le seul membre de l'Académie à ne pas être romancier, mais sa bibliographie est impressionnante, avec un dernier ouvrage paru en 2013 chez Albin Michel, Les tweets sont des chats.

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.