Bernard Prézelin, expert incontournable des Flottes de combat

Clément Solym - 29.12.2012

Edition - Librairies - flottes - combat - bernard


Depuis 1988, Bernard Prézelin, capitaine de vaisseau dans la réserve, est derrière l'encyclopédie Flottes de combat, avec la sortie de constantes mises à jour. La dernière en date, publiée début décembre 2012 (Editions Maritimes, 1488 pages, 220 €) est, comme toujours, une bible pour les professionnels de la marine de guerre.

 

Mais, pourtant, avant de prendre sa retraite, Bernard Prézelin exerçait, toujours en parallèle de sa passion pour les navires de combat, le métier d'assureur, rapporte l'AFP. Désormais, il peut s'adonner à son travail d'encyclopédiste à temps complet.

 

Référençant près de 10 000 bâtiments dans 180 pays, son ouvrage est présent sur tous les navires français. Et, quand cela est nécessaire, la Marine a même recours à son expertise. Avec Flottes de combat, chaque navire est décortiqué.

 

Quand on interroge l'homme sur les évolutions récentes, il parle de la baisse des mises en chantier en Europe alors que l'Asie vit un véritable boom. En termes d'équipements en navires de guerre, les Etats-Unis sont toujours premiers, suivis de la Russie mais la Chine, en troisième place, se rapproche à grands pas.