Bernardine Evaristo, lauréate déjà oubliée du Prix Booker ?

Clara Vincent - 04.12.2019

Edition - International - Faute journaliste BBC - Bernardine Evaristo - Booker Prize 2019


L’édition 2019 du Booker Prize n’en a pas fini de défrayer la chronique. Alors que son jury avait décidé d’enfreindre les règles, en remettant conjointement le prix à deux auteures, c’est désormais sur la chaîne de la BBC qu’un manquement aux formalités d’un tout autre type, bien plus déplorable, a été commis. 
 
crédit Booker Prize


Ouvrant le titre de son journal télévisé sur le Turner Prize, qui vient d’être décerné à quatre artistes, un journaliste de la chaîne britannique, Shaun Ley, a voulu faire le rapprochement d’un tel choix du jury avec celui du Booker Prize. Sauf que cette comparaison, qui se voulait digne d’un apport informationnel, a viré à l’omission. 

En effet, lorsqu’il fit référence au Booker Prize, le présentateur n'a cité directement que le nom de Margaret Atwood. Se contentant de renvoyer vaguement à « une autre auteure » pour désigner sa seconde récipiendiaire, Bernardine Evaristo. 
 

« Ici, c’est un peu différent du Booker Prize, qui a été décerné plus tôt dans l’année. Les juges, qui ne pouvaient pas se décider, l’ont finalement donné à Margaret Atwood et à une autre auteure [...]. »


Ce manquement a eu tôt fait d’être dénoncé sur les réseaux sociaux. L'association BookLove, qui agit en faveur de la promotion du multiculturalisme dans la littérature, a publié un post sur son compte Twitter qui rediffuse les images de la séquence, et fait ressortir dans son commentaire la bévue de Shaun Ley, lettres majuscules à l'appui.

Un post que la première concernée, Bernardine Evaristo, a aussitôt retweeté. Et de prendre à témoin ses quelque 12.000 abonnés : « À quelle vitesse et avec désinvolture ont-ils retiré mon nom de l’histoire — la première femme noire à remporter [le Booker Prize]».
 


Précisant que 191.000 personnes regardaient la chaîne à ce moment-là, la BBC a adressé ses excuses à l’auteure dans un article publié sur son site. 
 
Et de fournir ses explications : « Notre présentateur était en train de parler en direct lorsqu’il a fait la comparaison entre les gagnants des prix Turner et Booker. Le nom de Bernardine Evaristo n'était pas présent sur le prompteur.  Nous lui présentons nos excuses pour cette omission. » 

L'incident de la BBC fait écho à la polémique soulevée par la récompense elle-même : la décerner à Margaret Atwood « pour l'ensemble de son œuvre » a paru déplacé pour nombre d'observateurs, qui regrettaient une opportunité gâchée de mettre en lumière uniquement Bernardine Evaristo et son roman.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.