Bertelsmann rachète l'intégralité de l'éditeur Gruner + Jahr

Clément Solym - 06.10.2014

Edition - Economie - Bertelsmann groupe - éditeur presse - médias allemagne


Le groupe allemand Bertelsmann vient d'officialiser la prise de contrôle complète de la maison d'édition Gruner + Jahr. Par un rachat des parts sociales qu'il ne possédait pas encore, Bertelsmann complète les 74,9 % d'actions dont il disposait. Le montant de la transaction n'a cependant pas été dévoilé.

 

 

Free NewsPapers

Yann Gar, CC BY SA 2.0

 

 

Selon les propos de Thomas Rabe, grand patron du groupe, cet investissement intervient comme une « étape stratégique dans le renforcement de notre cœur de métier ».

 

G+J est un éditeur de presse qui possède plusieurs magazines à travers l'Europe. Il avait annoncé la mise en place d'un plan social qui allait aboutir à la disparition de 400 postes en Allemagne, pour les trois prochaines années. Une décision qui représente un sixième des effectifs sur le marché domestique, souligne l'AFP.

 

Bertelsmann est engagé dans l'édition de livre au travers du groupe Penguin qui a fusionné avec le groupe Random House, détenu par Pearson. Cependant, la société allemande est impliquée dans les médias avec des investissements dans RTL Group, tout à la fois en radio et télévision, ainsi que M6. 

 

Pour le PDG, le rachat de l'éditeur de presse G+J montre aussi « un engagement clair dans le journalisme et la valeur du contenu journalistique à l'ère numérique ».