Bertelsmann (Random House) abandonne son club de lecture

Antoine Oury - 18.06.2014

Edition - International - Club Bertelsmann - fermeture - Random House


Créé dans les années 1950, le Club Bertelsmann, sorte de France Loisirs allemand, va fermer ses portes fin 2015, a annoncé Direct Group Bertelsmann dans un communiqué. Outre le désamour des lecteurs pour la souscription, la vente directe pratiquée dans les 52 boutiques allemandes, autrichiennes et suisses ne dégage pas de résultats suffisants.

 

 

Arnaldur Indriðason beim Blauen Sofa

Outre l'alliance Tolino, le Club participait à divers événements littéraires, comme à la Foire de Francfort

(Avec l'auteur Arnaldur Indriðason, Blaues Sofa, CC BY 2.0)

 

 

L'âge d'or du Club Bertelsmann est bel et bien révolu : le modèle rassemblait près de 6 millions d'adhérents au début des années 1990, mais les habitudes des lecteurs ont changé. Si bien que Direct Group Bertelsmann annonce la fermeture du Club pour la fin 2015, ainsi que celle des 52 boutiques physiques associées.

 

« Cette décision n'est pas facile. Malgré des efforts pour développer le modèle traditionnel du club, les perspectives économiques ne sont plus viables », explique Fernando Carro, membre du comité de direction du club et de sa branche commerce. « Nous entrons immédiatement en dialogue avec les partenaires sociaux afin de mettre en place un plan de compensation à la hauteur », assure de son côté Christopher Mittendorf, PDG de Direct Group Germany.

 

La fermeture des 52 magasins marque visiblement la fin des activités de vente directe du groupe pour le livre, qui abandonne ce secteur.

 

Reste l'alliance Tolino, dont le Club Bertelsmann entendait être une pièce maîtresse avec la vente des appareils et des livres numériques. Tolino reste à ce jour l'alternative la plus crédible à Amazon en Allemagne, mais elle ne protège donc pas ses membres des fragilités propres au secteur du livre... Chez Bertelsmann, on étudie actuellement les possibilités disponibles, afin de poursuivre la collaboration, apparemment fructueuse, avec la marque globale.