Beryl Bainbridge, la grande dame de la littérature anglaise

Clément Solym - 02.07.2010

Edition - Société - beryl - bainbridge - romanciere


Publiée en grande partie chez Christian Bourgois, la romancière Beryl Bainbridge comptait parmi les grandes dames de la littérature. Néée à Liverpool en 1934, elle est décédée à l'âge de 75 ans, un peu plus tôt dans la journée.

Admise la semaine passée à l'hôpital pour un cancer récidiviste, la l'auteure s'est éteinte, et l'accompagnent depuis les hommages les plus fervents et admiratifs de la profession.


Margaret Atwood s'est octroyé un tweet spécialement pour cette occasion, saluant « une vieille amie », dont l'annonce de la mort la rendait particulièrement triste.

Femme très organisée, elle avait préparé sa fin depuis plusieurs années, racontant déjà en 2005 que l'ensemble de ses archives était classé et que tout était prêt pour le jour où elle ne serait plus là.

« Elle a été actrice avant de commencer à écrire. Elle est l'auteure de seize romans, d'un recueil de nouvelles, de deux essais et de six pièces de théâtre. Elle a un fils, deux filles et à ce jour, elle a sept petits-enfants », peut-on lire chez Christian Bourgois.

Crédit photo Guardian


Tous les ouvrages de Bery Baindridge, sur Comparonet