Besançon ouvrira sa Cité des savoirs et de l'innovation d'ici 5 ans

Fasseur Barbara - 30.05.2018

Edition - Bibliothèques - Besançon Bibliothèques Construction - Projet Cité Savoir - Cité Savoir Innovation


Alors qu’au début du mois les étudiants de la fac de lettre de Besançon déploraient la fermeture impromptue de la B.U. pour « bonne tenue des examens », on annonce que l’hôpital Saint-Jacques de Besançon sera transformé en « Cité des savoirs et de l’innovation ». Un projet ambitieux qui ne devrait voir le jour d’ici cinq à six ans. Coûts annoncés des travaux : 50 millions euros.



Hôpital Saint-Jacques, myself, CC, BY SA 3.0


C’est pour éviter toute manifestation et blocus contre la loi ORE de la part des élèves que l’administration de la faculté avait prit la liberté de fermer la bibliothèque universitaire jusqu'au 4 mai, en pleine période de partiels.

Quelques semaines plus tard, c’est une toute autre perspective que l'on découvre pour la ville.

Dominique Schauss, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, a dévoilé un projet inédit pour l’agglomération de Besançon. Cette dernière s’associe avec l’université pour la construction d’une grande bibliothèque, un projet encore jamais vu en France. 

Cette « Cité des savoirs et de l’innovation » sera à la fois un lieu de lecture publique et universitaire. Elle se compose de deux segments principaux : la bibliothèque d’agglomération qui abritera la médiathèque ainsi que la bibliothèque d’étude et de conservation et la bibliothèque d’université.


Pour ne pas se perdre en chemin, ils volent des cartes


Une telle infrastructure permet d’envisager un rayonnement important pour l’agglomération ce qui inquiète les petites communes. Ces dernières redoutent que cet aménagement ne creuse un peu plus les inégalités. L’Est Républicain rapporte les propos de Pierre Contoz, maire de Montfaucon : « Il faudra qu’on trouve, avec le Département, une formule pour mettre en réseau cet équipement et nos petites bibliothèques comme on l’a fait pour les écoles de musique ».
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.