Besoin d'un renseignement ? Envoyez un SMS à votre bibliothécaire

Antoine Oury - 06.03.2019

Edition - Bibliothèques - texto bibliothecaire - bibliothecaire SMS - bibliotheque smartphone


Les bibliothèques se sont adaptées aux nouvelles pratiques culturelles, et les bibliothécaires, eux, se sont emparés des moyens de communication les plus récents pour apporter le meilleur service possible aux usagers. Les bibliothécaires de l'université d'Arizona ont ainsi mis en place un système permettant d'obtenir des réponses à des questions posées par SMS.

Text Messaging
(photo d'illustration, Marco Verch, CC BY 2.0)


Nombreuses sont les enseignes commerciales à avoir mis en place un système de chat automatique : en passant par une messagerie instantanée, une intelligence artificielle peut répondre à des questions simples, de manière autonome. Les bibliothécaires de l'université d'Arizona se sont eux aussi emparés de ces technologies de communication, en adoptant le système AskALibrarian.

Celui-ci permet de mettre en œuvre un service de questions-réponses à travers plusieurs outils, comme le chat, les emails, le téléphone ou des foires aux questions. Et, de l'autre côté de l'écran ou du smartphone, c'est bel et bien un bibliothécaire qui vous répond. Les questions les plus fréquentes, elles, font l'objet de réponses affichées dans des foires aux questions.

Un nouveau moyen de communication vient de faire son apparition, avec les SMS : les étudiants de l'université peuvent désormais envoyer une question au numéro 480-525-9826, pour se voir envoyer une réponse dans un délai réduit, sous 24 heures environ. Sachant que le service AskALibrarian de l'université est ouvert de 9h à 17h.

Évidemment, explique l'université, les questions simples, appelant une réponse courte, sont à privilégier pour ce mode de communication : il est par exemple possible de demander les horaires d'ouverture ou la date à laquelle des livres empruntés doivent être rendus.
Détail notable, le service de questions est ouvert à tous les publics, même ceux qui ne font pas partie des étudiants de l'université d'Arizona. Toutefois, pour ces derniers, l'université ne promet pas de tenir les délais, étant donné le temps et les ressources limitées.

En France, il est possible de passer par le service Eurékoi pour poser ses questions, que des bibliothécaires traiteront dans les plus brefs délais possible.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.