Bestiaire des animaux favoris dans la littérature jeunesse

Clément Solym - 23.11.2012

Edition - Société - Animaux - Littérature jeunesse - Babelio


La littérature jeunesse regorge d'animaux qui tiennent les premiers rôles, pourtant personne jusqu'à aujourd'hui n'avait vraiment fait l'état des lieux pour savoir quel était l'animal le plus populaire. Nos amis de chez Babelio, « le réseau social du livre et des lecteurs », viennent de remédier à cette lacune en réalisant une infographie de la question. Alors, qui est le roi de la jungle ?

 

 

Oliver in Paper Bag

Oliver, Mr. T in DC, CC BY-ND 2.0

 

 

Pour savoir qui est la star, Babelio a réalisé une petite enquête statistique tout ce qu'il y a de plus sérieux. A partir d'un échantillon de 2400 livres jeunesse contenant des animaux, ils ont tout simplement compté le nombre d'occurrences des vaches, chouettes et autres souris. A noter que ce ne sont pas seulement les albums qui ont été pris en compte, mais également les romans, les contes et tous les autres genres de la littérature pour les plus jeunes.

 

Alors, qui est le meilleur ? C'est le loup qui remporte le concours, lui qui est présent dans les histoires pour enfant depuis la nuit des temps. Il ne fait pas moins de 367 apparitions et devance de loin le chien, visiblement le meilleur ami de l'enfant, qui pointe à 293 apparitions juste devant le chat (277).

 

Désillusion en revanche pour le lion qui ne se classe que 12e, derrière la souris, la grenouille et le lapin. Comme quoi la littérature n'est pas une simple imitation de la réalité.

 

Pour connaître l'intégralité des résultats, rendez-vous ici. Et si la littérature jeunesse vous tente, le salon qui lui est consacré se tiendra du 28 novembre au 3 décembre à Montreuil (voir notre actualitté)