Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Beyoncé sort un livre pour les riches

Bouder Robin - 21.08.2017

Edition - Société - livre beyoncé - beyoncé lemonade - photos lemonade


Ce n’est pas tous les jours que Beyoncé sort un livre, mais quand c’est le cas, elle s’assure de faire le buzz. Ce 18 août est paru How To Make Lemonade, livre illustré revenant sur le tournage de son album visuel Lemonade (2016). Le hic étant le prix de cet objet, qui a dû déclencher plus d’une crise cardiaque.

 

BEYONCE CONCERT IN CENTRAL PARK 2011 Good Morning America's Summer Concert Series - Central Park, Manhattan NYC - 070111.jpg

Beyoncé, 2011 - Asterio Tecson (CC BY-SA 2.0)

 

 

Beyoncé prend ses fans pour des riches... ou des pigeons. Lorsque Queen B. annonce un livre en édition collector, ce sont des millions de fans qui redécouvrent le sens de leur vie. Imaginez un peu : un véritable coffret pour découvrir les coulisses de son dernier album Lemonade dans les moindres détails. Celui-là même qui avait fait l’objet d’un documentaire d’une heure, diffusé sur HBO, dans lequel la célébrité se dévoilait dans différentes phases de sa vie, ponctuées des 12 titres de l'album.

 

Au programme : des textes et paroles écrits par la chanteuse elle-même, ainsi qu’une préface de Michael Eric Dyson et de la poètesse anglo-somalienne Warsan Shire. Le choix de cette dernière n’est pas étonnant lorsqu’on sait tout l’amour de Beyoncé pour la poésie et le travail de Shire, qu’elle avait d’ailleurs citée à plusieurs reprises dans le fameux documentaire.

 

Queen B, amatrice de poésie : Beyoncé déclame les textes de Warsan Shire

 

Mais surtout, le livre consiste en 600 pages de photographies montrant les dessous du film : Beyoncé avec ses danseurs, Beyoncé avec sa fille, Beyoncé avec Jay-Z, Beyoncé prend son bain, Beyoncé mange des lasagnes, Beyoncé fait ses lacets... De quoi faire fantasmer les amateurs.
 


 

Et c’est bien là que le bât blesse : il faudra pour la plupart d’entre eux en rester au fantasme pur et dur, ou accepter de débourser la modique somme de 300 $ pour acquérir le précieux. La star aurait-elle donc perdu le sens des réalités ? En tout cas, la BeyHive — parce que la communauté des fans de Queen B. a bien sûr un nom... – a fait savoir son mécontentement sur Twitter :

 

 
 
 

Mais sait-on jamais, peut-être avez-vous hérité de quelques centaines d’euros récemment, ou bien sommes-nous juste de mauvaises langues doublées d'hérétiques qui ne comprenons rien à Beyoncé. Quoi qu’il en soit, le livre sera vendu avec un double vinyle de Lemonade, ainsi qu’une version audio et une autre audiovisuelle de l’album.


Via E! News