Bible verte : les Saintes Écritures parlent d'écologie

Clément Solym - 20.02.2008

Edition - Société - Bible - écologie - environnement


Le groupe Thomas Nelson Bible a en tout cas décidé que sa Bible serait débarrassée de la couverture synthétique qu'elle arborait jusqu'à présent, et ce, immédiatement. Sauf que le calendrier des publications laissera quelques produits échapper à cette décision et certains contiendront encore des matières synthétiques.

Début 2009, la société escompte bien pourvoir les librairies avec cette version respectueuse de l'environnement, tout en ajoutant qu'il est « le premier éditeur de la Bible à annoncer une transition complète » de ce genre.

Papiers spéciaux, tissus, et toutes autres options seront à l'étude par la suite, tout en continuant à proposer des modèles en cuir collé et relié. Sa filiale LeatherSoft pâtira en revanche de cette décision et sera progressivement supprimée, dans un plan qui s'échelonnera entre 3 et 5 ans.

Certifié par le Forest Stewardship Council qui a reconnu l'utilisation d'un papier qui remplit les critères FSC, un écosociolabel dont nous vous avions parlé, en ajoutant un critère supplémentaire concernant l'impression des pages. Wayne Hastings, directeur de collection pour le groupe a déclaré pour l'occasion que ce changement pour les couvertures « n'est pas seulement destiné à rendre hommage à nos clients, mais également à honorer notre piété, en nous montrant de dignes gardiens de ce qu'IL nous a légué ».

Amen...