Biblio’Tess : une initiative pour parler des livres dans les cités

Victor De Sepausy - 20.02.2017

Edition - Société - Biblio - tess - cités


A l’origine de Biblio’Tess, on retrouve Hocine Radjai, aux côtés de Turkan Inan. A eux deux, ils sont à l’origine de cette initiative qui vise à recréer du lien entre les livres et les cités à l’appui de conférences organisées au cœur des grands ensembles, et plus particulièrement à Sarcelles.

 

 

Une nouvelle conférence a été proposée aux habitants samedi 18 février. C’était l’occasion de présenter l’ouvrage Préjugé(s) Coupable(s) (François Bourin, 2012, 19 €) écrit par la journaliste Aurélie Foulon, et Mara Kanté, un habitant de Sarcelles. Ce dernier raconte ici son parcours, avec 29 mois passés en détention alors qu’il avait 25 ans, dont onze mois à l’isolement pour finalement être acquitté, rapporte Le Parisien.

 

Pour  Hocine Radjai, le principe de Biblio’Tess est simple : proposer un éclairage particulier sur un livre qui puisse immédiatement parler aux habitants de Sarcelles, des habitants souvent très éloignés de la lecture. En introduisant cette forme de familiarité entre les auteurs du livre, les sujets abordés et le public, Hacine Radjai espère faire renaître un désir de lecture.

 

Cette aventure qui débute a trouvé un relai sur Facebook où l’on peut voir les conférences proposées. L’idée est aussi de développer cette initiative pour que d’autres échanges se fassent dans d’autres grands ensembles. Il s’agit toujours de casser une barrière invisible entre les livres et de nombreux habitants des cités.


Pour approfondir

Editeur : Francois Bourin
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782849413562

Préjugé(s) coupable(s) ; Villiers-le-Bel, une vie après les émeutes

de Kante, Mara ; Foulon, Aurelie(Auteur)

2007. Mara Kanté a 20 ans, il est footballeur. Il mène une vie tranquille à Villiers-le-Bel. Le 25 novembre, deux adolescents sont tués dans la collision de leur moto avec une voiture de police, à deux pas de chez lui. La ville s'embrase. En deux nuits, des affrontements d'une violence sans précédent opposent forces de l'ordre et émeutiers. Bilan : 130 policiers blessés. " Nous retrouverons les tireurs. On mettra les moyens qu'il faut ", assène alors Nicolas Sarkozy.

J'achète ce livre grand format à 19 €