Biblio-tourisme à Ottawa : le coup de pouce à l'industrie

Clément Solym - 12.07.2011

Edition - Société - beale - voyage - tourisme


Un bibliophile canadien vient de créer un site Internet pour aider les voyageurs amoureux de la littérature à découvrir des lieux de la littérature célèbres aux États-Unis et au Canada.


Nig Beale a créé le site Literary Tourist  (le « Touriste littéraire ») qui propose un listing des librairies de neuf ou d’occasion, des libraires indépendants, des lieux incontournables de la littérature et des festivals.

Il propose même une liste des hôtels littéraires anglo-saxons, à l’image du Pavillon des Lettres à Paris.

Faites une recherche en Floride par exemple, et vous trouverez des informations sur La maison d'Ernest Hemingway de Key West ou le festival de la poésie de Palm Beach, en plus d’une liste de librairiesde cet Etat. 

« L’idée était de créer un outil de voyage pour les personnes qui aiment les livres. » souligne Beale à l’Ottawa Citizen. Il affirme se soucier du fait que la plupart des librairies fasse faillite, et espère pouvoir en sauver quelques-unes par le biais du tourisme.

Nig Beale explique avoir eu l’idée de ce guide en achetant le Book Hunter Press, une petite boîte d’édition qui avait établi un guide des librairies d’occasion situées dans le nord des Etats-Unis.


Crédit photo : Bruno Schlumberger, The Ottawa Citizen, Citizen Special