BiblioLab : l'expérimentation du web et des TIC pour bibliothécaires

Clément Solym - 28.09.2009

Edition - Bibliothèques - BiblioLab - expérimentation - information


Encore en phase de test le 21 septembre dernier, bien qu'ouvert au public, le BiblioLab a officiellement ouvert ses portes. Cela est bel et bon, mais qu'est-ce en vérité, en vérité, je vous le dis que cette chose-là ?

« Le Bibliolab est une plateforme de formation, d'expérimentation et d'information autour des TIC et du numérique en bibliothèque. » En somme, une véritable fourmilière avec « un espace de ressources et d'expérimentations pour les bibliothécaires souhaitant découvrir le Web 2.0 et ses applications ».

Ainsi, plusieurs types de ressources destinées à simplifier la vie sont accessibles, comme la constitution d'un agrégateur de flux RSS pour suivre le fil des informations - celui de ActuaLitté est entièrement détaillé à cette adresse - mais l'utilisateur pourra également créer et tester un blog pour se faire la main.


« Mais le Bibliolab ne s'arrête pas au web 2.0 et le groupe ABF Bibliothèque Hybrides qui l'anime souhaite vous y proposer de nombreuses ressources concernant le développement des TIC et du numérique en bibliothèque. »

BiblioFrance a la sympathique idée de préciser tout de même que l'idée est née dans l'esprit de Xavier Galaup, et qu'il a été mis en place par ABF, Bibliothèques hybrides, groupe qui recense « une trentaine de bibliothécaires ayant une volonté commune de partager et de collaborer autour du concept de bibliothèques hybrides et du développement des TIC en bibliothèque ».

Plusieurs éléments permettront une approche simplifiée du net et des outils disponibles dans la section tutoriel. Un engin indispensable et qui n'attend que vos retours pour se perfectionner.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.