Bibliostream, la solution PNB pour le prêt de livres audio

Antoine Oury - 09.09.2016

Edition - Bibliothèques - Bibliostream - livres audio PNB - Book d'Oreille livre audio


Le niveau d'attente des éditeurs est, paraît-il, très important. Le livre audio devrait prochainement faire son apparition dans le système PNB, Prêt Numérique en Bibliothèque, géré par Dilicom. Le développement d'une solution technique de prêt de livres audio est bien avancé, et celle-ci est actuellement testée par plusieurs établissements.

 

Capture d'écran de la solution Bibliostream

 

 

Cela fait plusieurs mois que l'intégration de livres audio à l'offre de prêt PNB est évoquée, mais le développement d'une solution technique à même de répondre aux besoins et contraintes liés à ce format de lecture était nécessaire. C'est la société Book d'Oreille qui a été chargée de mettre au point cet outil, avec le soutien du Centre National du Livre et de Pictanovo.

 

Nous ne sommes pas parvenus à joindre Book d'Oreille dans le cadre de la rédaction de cet article.

 

Bibliostream se limite pour le moment à un player web utilisable dans les navigateurs, accessible après connexion via nom d'utilisateur et mot de passe : sur le mobile, la plateforme s'affiche, mais des bugs subsistent dans cette version bêta — nous ne sommes pas parvenus à lire un livre audio dans un navigateur Chrome sur iPhone. Difficile de savoir ce qui va être mis en place pour la lecture sur mobile : a priori, une application sera nécessaire, et une fonction d'écoute hors ligne, espérons-le, pourrait être mise en place, calquée sur le modèle d'un Spotify. En tout cas, l'utilisation d'un simple lecteur MP3 sera a priori prohibée, puisque les fichiers ne sont pas téléchargeables.

 

On compte une trentaine de titres dans la sélection, présentés de manière très simple : la navigation se fait en scrolling, mais gageons que d'autres fonctionnalités de recherche et de découvertes seront ajoutées dans les prochaines versions. Les éditions Gallimard, dont la responsable Livre audio Paule du Bouchet est présidente de la commission livre audio du Syndicat National de l'édition, ont fourni un certain nombre de titres, mais on retrouve aussi les éditions Sixtrid, Méli Mélo, La Contre-Allée ou Book d'Oreille, justement.

 

L'accès à Bibliostream est pour l'instant réservé à quelques établissements : une expérimentation est en place depuis le début du mois de septembre et durera a priori jusqu'au mois de décembre. Certains usagers de ces établissements accèdent à la plateforme et rendront compte de l'ergonomie et des fonctionnalités de la version bêta. Leurs retours seront bien évidemment pris en compte pour améliorer l'outil.

 

La plateforme Bibliostream s'adressera à tous les usagers, et doit donc répondre aux standards web et aux critères en matière d'accessibilité et de compatibilité : selon les établissements qui testent l'outil, certains usagers ont été plus ou moins sollicités comme les personnes âgées ou les publics éloignés de la lecture.

 

« Un des principaux marchés du livre audio en France aujourd'hui est celui des bibliothèques, parce que le public n'est pas très développé, et cela participe à faire connaître le support », expliquait Paule du Bouchet, responsable de la commission livre audio du SNE en juin 2015. Inutile de souligner que la solution technique pour accéder aux livres audio devra être limpide pour remplir cet objectif de popularisation du format.

 

 

Mise à jour 14h15 : Book d'Oreille nous apporte les informations suivantes : « L’équipe universitaire du laboratoire GERIICO accompagne les tests dans plusieurs bibliothèques et l’experimentation est cofinancée par le pôle Pictanovo et le CNL dans le cadre de l’appel à projet « services innovants ». »