BiblioStream, le lecteur web pour les livres audio numériques en bibliothèque

Antoine Oury - 12.09.2016

Edition - Bibliothèques - BiblioStream Book d'Oreille - livres audio numériques bibliothèque - livres audio PNB


Attendue tant par les éditeurs que par les lecteurs, la présence de livres audio numériques dans l'offre de prêt des bibliothèques françaises sera bientôt une réalité. Pour le système PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), le libraire spécialisé Book d'Oreille développe actuellement BiblioStream, un lecteur web dédié au livre audio.

 

Vue partielle du player web BiblioStream

 

 

Après la publication d'un article sur le développement de BiblioStream, Book d'Oreille a accepté de répondre par email à quelques questions. Les premiers tests auprès des utilisateurs se déroulent jusqu'en décembre prochain, mais la mise en service ne s'effectuera pas avant l'année 2017. BiblioStream a reçu 40.000 €, ainsi que 10.000 € de Bonus Recherche, de la part du pôle Pictanovo, ainsi qu'une aide du Centre National du Livre.

 

Qu'est-ce que BiblioStream et qui est chargé de sa création ?

 

BiblioStream est un player web dédié aux livres audio, créé par l'équipe de Book d’Oreille, actuellement dans une version encore incomplète, mais suffisante pour effectuer des tests « quali » (et pas encore des tests techniques) auprès des divers publics des bibliothèques.

 

Comment l'outil sera-t-il décliné ? Des versions applications pour l'écoute des livres audio sur les terminaux mobiles seront-elles disponibles ? La version web est-elle compatible avec tous les navigateurs ?

 

La version web sera compatible avec tous les navigateurs et suivra leurs évolutions.

 

Quel a été le principal défi dans la conception de cette solution de streaming ? Pourquoi avoir choisi le streaming plutôt qu'un téléchargement de fichiers chronodégradables ?

 

Le problème vient du fait que la chonodégradabilité des prêts nécessite un dispositif de verrou type DRM, qui a fait ses preuves pour l'ebook, mais est tombé en désuétude pour ce qui est du format audio. La pose de DRM est problématique sur l'audio à cause de problèmes de compatibilité (il faudrait par exemple revenir au format WMA dont les problèmes de fiabilité ont jadis échaudé les usagers de services de prêt musical dématérialisé) et pour une question de coût. À l'inverse d'un ebook constitué d'un mono-fichier, certains livres audio peuvent contenir jusqu'à une centaine de plages audio (correspondant ou non au découpage logique des œuvres), soit autant de DRM à poser.

 

En attendant de nouveaux DRM ou des évolutions du format EPUB pour encapsuler un livre audio, nous mettons donc le cap sur le streaming accessible via webapp HTML5. Nous ne perdons pas de vue que les usages hors connexion font partie du besoin des bibliothécaires.

 

Le principal défi a été de répondre à des exigences multiples et parfois contradictoires, sans réduction de la qualité audio :

 

– en cohérence avec les spécificités du livre audio : chapitrage, position de lecture, prise de notes à la volée, etc.

– en matière d'accessibilité, ensuite, puisque le player respecte au mieux les normes d'accessibilité aujourd'hui requises pour tout service numérique émanant de la sphère publique ;

– en matière de compatibilité entre les navigateurs et les dimensions d’écran

– en matière de sécurité, car les éditeurs qui nous confient leurs livres audio attendent que l'accès aux fichiers soit empêché. Cela impose l'emploi de protocoles de sécurité parfois incompatibles avec les points précédents.

– il doit enfin pouvoir se lancer depuis un portail de bibliothèque (par exemple dans un contexte de type PNB) ou de façon autonome.

 

Qui stocke les livres audio disponibles en prêt ? Est-ce Book d'Oreille ou les établissements ? Les serveurs seront-ils assez puissants pour assumer la lecture en streaming de nombreux utilisateurs ?

 

C'est Book d'Oreille qui assure le stockage des livres audio disponibles en prêt pour éviter toute dispersion des fichiers ainsi qu'une logistique. Avec l'aide d'un équipementier spécialisé dans le cloud, nous assurerons le niveau requis de simultanéité et de disponibilité.