BiblioTech, bibliothèque tout numérique, ouvre une seconde adresse

Julien Helmlinger - 09.01.2015

Edition - Bibliothèques - BiblioTech - Contenus numériques - Technologie


Dans le comté de Bexar , au Texas, la BiblioTech Library, qui célébrait son premier anniversaire en septembre dernier, aura été la première bib ayant pignon sur rue à adopter un concept totalement numérique, subtilisant des ordinateurs aux étagères. Cette année, elle prévoit son expansion avec une seconde adresse, laquelle bénéficiera d'un maigre budget annuel de 500.000 $ pour payer son propre matériel et ses employés en 2015.

 

 

 

Dès sa première année de service, la BiblioTech affichait son succès, forte de quelque 136.104 visiteurs et 47.514 usagers enregistrés. Depuis septembre 2013, quelque 7147 appareils de lecture y avaient été empruntés ainsi qu'un total de 102.243 livres numériques. L'un des avantages de ce concept de bibliothèque de contenus numériques réside notamment dans le fait de pouvoir multiplier les collections, et les rendre accessibles en plusieurs endroits.

 

Son administratrice Laura Cole annonce la prochaine étape : le local sera situé au sein d'un nouvel espace commercial de près de 400 m² dans le cadre d'un développement de logement public. « Ce dernier est lui-même novateur », assure-t-elle, évoquant une « communauté économique en énergie », ainsi que des espaces verts, sentiers pédestres et une place pour se connecter avec les résidents du quartier. 

 

L'emplacement a également été choisi pour répondre à un manque d'accès à la technologie dans cette zone jugée mal desservie, un des fondements de la politique de BiblioTech. Laura Cole évoque un taux de résidents latino-américains et africains de 95 %, frange de la population au sein de laquelle seulement 4 % ont obtenu un diplôme universitaire de quatre années d'études.

 

L'initiative de BiblioTech donne des idées, si bien que son équipe est désormais sollicitée par d'autres villes songeant sérieusement à l'éventualité de créer à leur tour une telle institution.