Bibliothèque : À Pâques, l'archevêque sermonne le gouvernement

Clément Solym - 26.04.2011

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - fermetures - angleterre


Dans son sermon de dimanche, l'archevêque de Canterbury s'est fendu d'une réflexion sur la vie, le monde, l'univers et le reste. Sans oublier la crise que les bibliothèques britanniques rencontrent actuellement, liée à la coupure de budget...

Le Dr Rowan Williams n'a pas marché sur des oeufs, bien que ce fut la date. Son sermon du 24 avril évoquait la loi et la capacité à s'étonner soi-même. Mais ainsi que le note The Bookseller, son propos s'est également porté contre les fermetures de bibliothèques qui ont actuellement cours.

Le gouvernement a pris un petit tacle derrière les genoux, mais tout à fait mérité, lorsque l'homme d'Église s'interroge, après une visite à Manchester, pour découvrir les réalisations faites par les églises locales, particulièrement porteuses d'espoir : « Il était impossible den ne pas se demander où certains de ces espoirs se plaçaient sur l'échelle des priorités officielles des autorités locales et nationales.

Durant la même visite, un arrêt imprévu devant une bibliothèque locale, dans un état désastreux, a dévoilé un groupe d'adolescents qui étaient coutumiers de l'endroit, accueillis par l'équipe, et qui était heureux de trouver là un endroit pour faire leurs devoirs, discuter et se sentir en sécurité.
»

Parler de bonheur, certes, mais comment ne pas s'interroger, en effet, sur les notions d'espaces publics, tels que les bibliothèques, et sont justement délaissées. Si les établissements ont obtenu un sursis, dans les fermetures programmées, la situation n'est pour autant pas résolue. (notre actualitté)

Aussi, parler de bonheur pour toute la nation, relève l'archevêché, « ne signifie pas grand-chose, à moins que nous écoutions certaines de ces simples aspirations - aspirations essentiellement à trouver une place ou dans endroits qui mettent de côté l'anxiété et vous aident à découvrir des dimensions de soi qui demeuraient cachées ou enfouies ».

Amen.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.