Bibliothèque : année record pour le prêt de documents numériques (Overdrive)

Cécile Mazin - 07.01.2016

Edition - année record - documents numériques - bibliothèques overdrive


La société Overdrive, spécialisée dans la distribution de livres numériques à destination des bibliothèques, annonce que 2015 fut une année record. Avec une croissance de 24 %, par rapport à 2014, les résultats sont communiqués : plus de 169 millions de titres numériques ont été empruntés dans les différentes bibliothèques et écoles partenaires. Et Overdrive compte plus de 90 % des établissements du pays parmi ses partenaires.

 

 

 

Dans le détail, que fournit la firme, on découvre que la plus forte croissance est liée à la vidéo : 83 % d’augmentation. Mais l’ebook reste le plus prisé, avec 125 millions de prêts, soit 19 % de croissance. Pour le livre audio, la croissance est de 36 %, soit 43 millions de prêts. 

 

Shanon Lichty, directrice des services partenaires d’Overdrive, estime que 2015 fut une année décisive pour les bibliothèques. Le public est au rendez-vous des offres. Avec des œuvres dans 50 langues, et plus de 3,3 millions de titres à son catalogue, Overdrive s’est également déployé sur d’autres offres. Son partenariat avec Nook, la plateforme de Barnes & Noble a ainsi permis de proposer des magazines numériques. 

 

Quant aux tops, pour les ebooks, ce sont les suivants :

The Girl on the Train, Paula Hawkins (Penguin Publishing Group)

All the Light We Cannot See, Anthony Doerr (Scribner)

Gone Girl, Gillian Flynn (Crown/Archetype)

The Martian, Andy Weir (Crown/Archetype)

Go Set a Watchman, Harper Lee (HarperCollins)

 

Et pour les audiobooks : 

The Girl on the Train, Paula Hawkins (Books on Tape)

All the Light We Cannot See, Anthony Doerr (Simon & Schuster Audio)

Gone Girl, Gillian Flynn (Penguin Random House Audio Publishing Group)

Harry Potter and the Sorcerer’s Stone, J.K. Rowling (Pottermore)

Yes Please, Amy Poehler (HarperCollins)

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Fayard
Genre : nouvelles...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782213627175

Le Pouce et la Souris. Enquête sur la culture numérique des ados

de Pascal Lardellier

Depuis quelques années, l'essor des Technologies d'Information et de Communication (TIC) - Internet et la téléphonie mobile, entre autres - est en train de reconfigurer nos vies. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les TIC. Si les adultes entretiennent avec elles un rapport essentiellement fonctionnel, il n'en va pas de même des adolescents de 2006. Ayant grandi un portable dans une main, une souris dans l'autre, ces jeunes sont en train d'inventer une nouvelle culture numérique, dont les codes leur sont spécifiques. Derrière leurs écrans et grâce à leurs claviers magiques, ils se jouent des identités, des savoirs, de l'orthographe et des autres. La jungle technologique est devenue leur terrain de jeu favori. Les ados y passent un temps infini, ce qui inquiète à bon droit les parents. Il s'agit ici d'éclairer parents et enseignants, pour leur permettre d'accompagner cette révolution culturelle, familiale et sociale : pourquoi les ados de 2006 se sont-ils appropriés les "nouvelles machines à communiquer" avec autant de ferveur et de frénésie ? Qu'en est-il de l'idéologie de la communication ambiguë dans laquelle baignent ces jeunes, et des dangers de la "cyber-addiction"? Enfin peut-on vraiment parler d'une crise de la culture dite classique, et de la métamorphose des relations à l'ère des réseaux ?Le pouce et la souris propose une plongée dans la culture numérique - MSN, Google, blogs, téléchargement, jeux en réseau ou encore "parler SMS" -, tout en donnant des clés inestimables pour mieux comprendre le rapport si naturel liant les adolescents aux TIC.

J'achète ce livre grand format à 20 €

J'achète ce livre numérique à 10.99 €