Bibliothèque : Approcher le monde digital pour se rapprocher des usagers

Lettres numériques - 10.11.2014

Edition - Bibliothèques - bibliothèque numérique - application mobile - usagers attractivité


Trouver 1500 € pour réaliser une application qui servira à propulser son établissement un peu plus loin dans le monde numérique, l'idée est bonne. Mais la bibliothèque de Mouscron n'a pas seulement cédé à l'appel du digital : c'est avant tout un engagement supplémentaire pour les usagers, et une solution pour s'ancrer dans un web mobile.

 

 

 

 

Avec Lettres numériques

Fin octobre, la bibliothèque de Mouscron a lancé officiellement son application mobile, un cap qu'elle est la première à franchir dans la région, après le centre culturel. L'initiative a pour objectif de fidéliser les visiteurs actuels, mais aussi d'en attirer de nouveaux, moins familiers de la bibliothèque. Tour d'horizon sur un projet qui a toute son importance aujourd'hui, à l'heure où le numérique est ancré dans les habitudes de tout un chacun.

 

L'application « Biblio Mouscron » est désormais disponible sur Apple et Android. « Nous avons été séduits par l'outil et nous avons décidé de nous mettre nous aussi à la page », explique Carine Remmery, directrice de la bibliothèque. Le projet s'est mis en place en un mois et, aujourd'hui, la bibliothèque peut dire qu'elle est la première de la région à se doter d'un tel outil.

 

Quels sont les enjeux de cette application pour la bibliothèque de Mouscron ? Carine Remmery énumère les nombreux objectifs de « Biblio Mouscron » : « Tout d'abord, elle permet de prouver que la bibliothèque continue à se moderniser et à sortir de ses murs. Elle permet également à nos habitués de nous suivre de manière plus optimale grâce au côté convivial que possède l'écran tactile et aussi grâce à la complémentarité entre l'application et le site web. Nous espérons aussi que notre application va nous permettre d'attirer un nouveau public, peut-être plus jeune ».

 

L'application, pour laquelle les couleurs du logo de la bibliothèque ont été conservées, est assez intuitive. Il existe huit onglets à partir desquels l'utilisateur peut accéder aisément à l'information qu'il recherche : animations, infos pratiques, calendrier des événements à venir, actualités, ateliers et formations. « Biblio Mouscron » se veut également interactive puisque des notifications mensuelles seront envoyées aux personnes afin de les avertir des prochains événements de la bibliothèque.

 

Vous souhaitez télécharger cette application ? Rendez-vous sur l'App Store et Google Playpour la version Android. Bonne découverte !

Gaëlle Noëson

(avec L'avenir)