Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bibliothèque d'Alexandrie : 175.000 livres en ligne

Clément Solym - 29.08.2011

Edition - Bibliothèques - numerisation - bibliotheque - alexandrie


La bibliothèque d’Alexandrie a mis en ligne au total 175.000 livres, majoritairement en arabe. Ceux protégés par le droit d’auteur ou le droit de copie ne sont disponibles qu’à 5 %.

« Seulement » 18 000 sont dans le domaine public. Les livres concernent tous les domaines de la connaissance humaine. L’enjeu est de faire numériquement vivre le patrimoine arabe.

 



Le site internet est encore un peu lent, et les images des pages numérisées ne sont pas toujours très nettes. Mais les textes sont tout à fait lisibles, et des fonctionnalités de recherche avancée dans le texte ont été mises en place par la bibliothèque d’Alexandrie.

 

Chaque affichage d'un livre permet d’accéder à une fiche complète sur ce livre, de le commenter et de l’annoter.

L’affichage se fait page par page, et est disponible en français, arabe et anglais. Le site s'annonce de lui-même en faveur du multilinguisme.

 


Il est possible de partager sur les réseaux sociaux les livres et d’incorporer le lecteur de la bibliothèque dans des pages web. Au niveau technique, on se félicitera de l’absence de lecteur Flash, mais on se désolera de l’optimisation pour Internet Explorer 8 uniquement.

 

À la différence de la BNF ou des éditeurs français, la bibliothèque d’Alexandrie a fait numériser tous les livres par ses propres laboratoires. (notre actualitté)  


Avec cette mise en ligne, la Bibliothèque d’Alexandrie s’affirme comme la première bibliothèque en ligne de langue arabe. Elle comble un manque d’offre certain de livres numériques en arabe.