Bibliothèque La Fontaine : fermeture, oui, mais à cause des travaux !

Clément Solym - 18.02.2010

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Fontaine - fermeture


Bon, alors on se calme, la situation est peut-être préoccupante, mais loin d'être aussi grave que ce que les syndicats peuvent annoncer, nous explique la Mairie de Paris. En effet, nous faisions part hier de la fermeture dénoncée de la bibliothèque jeunesse La Fontaine, située au Forum des Halles, qui va prochainement être réaménagé.

Ce qui signifie des travaux à prévoir. Mais foin de fermeture définitive, comme le redoutaient les syndicats.

« La Ville de Paris dément formellement ces affirmations, qui sont totalement infondées et inexactes », nous précise-t-on. Ce serait même plutôt le contraire. La Canopée, projet conçu par Patrick Berger et Jacques Anziutti, a pris en compte, la situation des équipements majeurs (l’actuelle bibliothèque jeunesse et le conservatoire du centre de Paris) dans son programme de relogement. « Ces derniers seront au contraire agrandis et pas fermés », ajoute-t-on.

Ainsi, La Fontaine passera d'une superficie de 350 m² à 1000 m², dans le cadre d'un nouvel établissement qui doit s'ouvrir. Ce dernier disposera d'une capacité d'offre « élargie à tous les publics, afin d’accueillir au mieux les usagers de cette porte d’entrée de la Métropole ».

Pour autant, la Ville de Paris reconnaît que durant la période des travaux, entre 2011 et 2013, « aucun comptoir de prêt n'est prévu », et ce, parce qu'aucun lieu n'était en mesure de recevoir le public jeunesse. Ce dernier pourra toutefois se rendre vers les fonds des bibliothèques voisines Marguerite Audoux, Charlotte Delbo et Baudoyer.

Depuis 2009, la concertation avec le personnel a été engagée et cette décision a été actée dans le rapport de la commission d’enquêtes publiques du projet des Halles.

« Un comité de pilotage, associant l’équipe de la bibliothèque s’est tenu en janvier 2010, pour préparer les opérations liées à la fermeture et pour en fixer collectivement la date précise. Depuis ce comité de pilotage, les services du Bureau de la Lecture et des Bibliothèques, ont rencontré les agents. D’autres contacts sont évidemment prévus. »

Et dès 2013, les Parisiens disposeront d'un nouvel espace, plus grand et modernisé. Et la Ville de conclure : « Le service public de Paris sera renforcé, et non mis à mal ! »