Bibliothèque La Fontaine : une solution étudiée rue Berger

Clément Solym - 05.05.2010

Edition - Bibliothèques - établissement - travaux - halles


Exclusif ActuaLitté : Titillé ce matin sur le sujet de la bibliothèque La Fontaine, spécialisé dans la Jeunesse qui est actuellement fermée - avant sa destruction définitive - Christophe Girard, chargé de la Culture à la Ville de Paris nous en a dit un peu plus sur le devenir de l'établissement durant les travaux qui ont cours aux Halles.

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, c'est à l'impulsion, notamment, de l'association ACCOMPLIR, que l'on a découvert que la bibliothèque serait fermée... mais surtout que rien ne serait mis en place au cours des travaux, pour compenser cette disparition. (en savoir plus) Entre 2011 et 2013, aucune bibliothèque jeunesse... cela vous gêne, M. Girard, alors que Paris en toutes lettres veut également être une manifestation jeunesse ?

Évidemment, que cela ne peut pas rester en l'état. « La bibliothèque sera bien détruite, pour laisser la place à un nouvel établissement, plus grand, mais également plus respectueux de l'environnement en termes de qualités écologiques. » D'accord, mais quid d'une hypothétique solution de remplacement ?

« Nous avons ouvert plusieurs pistes. Tout d'abord, il s'agit d'informer les habitants quand dans le quartier, à 100 m, 500m ou 1 km, il existe cinq bibliothèques dans le périmètre. Ce n'est pas rien et devrait permettre de trouver un endroit où emprunter des livres. »

Et de rappeler que l'on compte 300.000 personnes qui empruntent des ouvrages dans les 69 bibliothèques municipales de Paris.


Point A Rue Berger, Point B bibliothèque La Fontaine

Fort bien... mais... « Ce n'est pas tout : il se trouve un lieu, rue Berger, qui, s'il est louable [NdR : à ce moment, M. Girard se permet en digression sur le double sens de 'louable'] pourrait accueillir le fonds jeunesse. Cette solution est actuellement à l'étude. »

Les intéressés apprécieront de ne pas passer quatre ans sans bibliothèque...