« Bibliothèque Médicis », c'est (presque) fini

Bouder Robin - 24.06.2017

Edition - Société - bibliothèque médicis émission - jean pierre elkabbach - émission public sénat


Le président de la chaîne Public Sénat vient d'annoncer à la fois l'arrêt de l'émission « Bibliothèque Médicis » et le départ du journaliste Jean-Pierre Elkabbach. La fin de l'année verra donc la diffusion du dernier numéro, avant le lancement d'un tout nouveau projet encore secret.

 




L’intervieweur star qui avait quitté Europe 1 en janvier – il assurait l’entretien politique matutinal – et rejoignait dès février CNews, pour égayer la chaîne de Vincent Bolloré. Le voici qui se retrouve sans sa bibliothèque favorite. Sonia Mabrouk, ancienne de Public Sénat a d'ailleurs suivi JPE, en prenant un créneau sur CNews, une tranche information en fin d’après-midi. « CNews renforce sa grille et réaffirme ainsi l'ambition de s'inscrire dans le décryptage, l'expression et la liberté de ton », assurait alors la chaîne.

Clap de fin pour « Bibliothèque Médicis » et pot de départ pour Jean-Pierre Elkabbach : le président de la chaîne Public Sénat Emmanuel Kessler vient d'annoncer l'annulation de l'émission, « d'un commun accord » avec l'animateur selon ses termes. Le dernier numéro devrait être diffusé fin 2017.

 

« L'émission continue jusqu'à la fin de la saison mi-juillet, elle reprendra en septembre avec une dizaine de numéros inédits et dès janvier 2018, chacun poursuivra son chemin », a expliqué Emmanuel Kessler à l'AFP jeudi 22 juin. Et de saluer « l'apport considérable de Jean-Pierre à la fois à la chaîne et à sa notoriété grâce à "Bibliothèque Médicis" qui est vraiment un marqueur de Public Sénat ».

 

Le décor de l'émission Apostrophes vendu aux enchères
 

Les téléspectateurs devront donc faire le deuil de leur émission du vendredi soir, dans laquelle Jean-Pierre Elkabbach invitait des personnalités pour débattre de sujets de société à partir d'une sélection d'ouvrages, au cœur de la bibliothèque du palais du Luxembourg.

« Bibliothèque Médicis » était animée par Elkabbach depuis 2001, alors qu'il dirigeait Public Sénat – direction qu'il poursuivra jusqu'en 2009.

 

C'est en février dernier que le journaliste avait fait polémique avec l'animation d'une interview quotidienne chez CNews... sur la même plage horaire que la matinale de Public Sénat, « Territoire d'Infos » ; une concurrence qui avait été mal vue par les représentants de la chaîne parlementaire.

Malgré tout, Emmanuel Kessler insinue aujourd'hui qu'aucun lien de cause à effet n'est à établir entre l'affaire, « de l'histoire ancienne » pour lui, et le départ d'Elkabbach. Quoi qu'il en soit, ce dernier devra rebondir rapidement, lui qui avait déjà perdu son poste à Europe 1 en début d'année.

 

Les téléspectateurs, eux, ne devraient pas rester orphelins très longtemps. « Je réfléchis à une formule très différente pour un nouveau rendez-vous culturel que nous lancerons en tout début d'année 2018, avec une nouvelle incarnation », a expliqué le président de Public Sénat. Pas plus d'informations pour le moment, mais l'été sera sûrement l'occasion pour la chaîne d'en dévoiler plus...



Commentaires

L'émission de remplacement est pitoyable. Ce n'est sûrement pas La qu'on trouvera l'occasion de découvrir des ouvrages de qualité.

Apres l'éviction de Taddei, celle de EL K....
C vrai que j'ai découvert des univers variés: du secrétaire de Jean Moulin à la rabbine ex mannequin en passant par les fans de Flaubert...cette émission était très intéressante; Nico Sarkozy (invité de la nouvelle émission) a un français bas de gamme bien qu'avocat ?? Comment a-t-il pu représenter la France ??
J'attendais l'émission qui devait remplacer Bibliothèque Médicis...j'ai vu ...livres&vous : à la gloire de la culture littéraire de N.Sarkosy !!!

Ce n'est pas à la gloire du Président dela chaîne LCP !! Rien à voir ! où est passée la littérature et la culture ?
QUEL FOUTAGE DE GUEULE ! AUCUN ESPOIR D APERCEVOIR UNE RELEVE DE QUALITE

A LA BIBLIOTHEQUE MEDICIS... COMBAT PERDU D AVANCE CAR LES CULTURELS ET INTELLECTUELS QUI M ENTOURENT ONT CHOISI DE NE PAS AVOIR LA TELEVISION.

ADIEU TOUT ESPOIR. SI NOS TELES ETAIENT EN BOIS ON POURRAIT ENVISAGER UN AUTODAFE SPECIFIQUE...
Après avoir lu tous les commentaires guerriers traditionnels, et habituels, moi je souhaite dire que j'ai découvert Bibliothèque Médicis en 2017, ce qui m'a réconcilié avec le caractère piquant de JPE, certes. Mais malgré cela regardons que les Hommes ne sont pas éternels voyons, quand même, et regardez qu'AVR vient de France Culture, l'un des rares et seul support médiatique où l'on peut encore parler librement.



Donc arrêtez avec cette ambiance totalement déformée.



Les gens qui ne supportent plus la télé, je les comprends j'en fais partie. Mais justement ce genre d'émission fait partie des seules pour lesquelles je suis encore prêt à ouvrir la télévision. Vous comme moi sommes simplement saturés d'images, et seulement d'images. Et peut-être d'un peu trop de pseudo-connivence je dois l'avouer.



Karolus
Vraiment décue de la fin de l'émisssioné" Bibliothèque Médicis"

Comme toujours les remplacants ne sont que de pâles reflets etne peuvent pas remplacer Jean Pierre Elkabch.

Quel dommage et quel gachis.

Pourquoi arrêter une formule qui marche et qui donne satisfaction?

Pour moi c'est un mépris des téléspectateur. On pourrait au moins être consultés. la communicationca existe NON ? C'est NUL
Bien dommage une de mes émission préférée , quel manque de communication !!Aucune info en directe sur cette suppression.

En espérant une nouvelle émission toute aussi intéressante !

Salutations
IL EST TRES REGRETTABLE QUE LE NIVELLEMENT CULTUREL PAR LE BAS SE POURSUIVRE TOUTES CHAINES DE TELEVISION CONFONDUES AVEC LA SUPPRESSION DE BIBLIOTHEQUE MEDICIS .......................

UN EQUIVALENT CULTUREL DE SUBSTITUTION VERRA T IL LE JOUR ???????

DES DOUTES EN RAISON DES LOIS DE L AUDIMAT !!!!!!!!!!!!!!
J'aimais bcp cette émission, que j'allais voir de temps en temps chez mes parents, n'ayant pas la TV.JPE était formidable, le format de l'émission était original; ça me fait de la peine.Quel dommage!Merci à JPE de nous avoir intéressé à toutes sortes de littérature.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.