Bibliothèque Nationale de France en grève le 29 janvier ?

Clément Solym - 22.01.2008

Edition - Bibliothèques - grève - Bibliothèque - nationale


Un appel à la grève a été lancé par les différents syndicats (CFDT- Culture, SNAC- SNASUB FSU, CGT- Culture, CFTC- Culture, SUD Culture, UNSA- Culture, SNAC-FO), le jeudi 29 janvier prochain. Faisant écho aux journées du 18 et 20 octobre 2007, le gouvernement avait avancé diverses mesures :
  • des négociations annuelles sur les salaires seraient instituées,
  • la valeur du point fait partie de la négociation salariale,
  • les primes et indemnités ne seront plus intégrées au calcul sur le maintien du pouvoir d’achat,
  • des mesures partielles et individuelles sur la grille indiciaire seraient envisagées
« Mais, l’essentiel n’a toujours pas été pris en compte par le gouvernement », estiment les syndicats. Après avoir « claqué la porte » lors du rendez-vous avec A. Santini, le 14 janvier dernier.

Les revendications portent sur l'augmentation du point d'indice ainsi que la refonte globale de la grille indiciaire. Dénonçant également le passage à 41 annuités (année de service ouvrant les droits pour le calcul de la retraite), le retour à 37,5 annuités est exigé.

De même, la volonté de ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux suscite une vive réaction, et critiquant le « faire mieux avec moins », une « création d'emplois publics statutaires à la hauteur des moyens nécessaires » s'avérerait urgente.

Traitement identique pour la Révision générale des politiques publiques (RGPP), qui porterait « un coup fatal au Ministère de la Culture tel qu’il a été conçu depuis sa création ». Liquidant tout bonnement le Ministère de la Culture, le RGPP remet en cause l'existence même du Ministère.

Rendez-vous à prendre le 24 janvier à 14h, à l'angle d ela place de la Bastille et du boulevard Henri IV. Les volontaires se rallieront à la banderole verte Bibliothèque Nationale en grève.

Pour approfondir

Editeur : Retz
Genre : cahier soutien...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782725632063

Apprendre l'anglais par la méthode choc

Plus tôt on apprend une langue, plus vite on l'assimile. Or, l'anglais est par excellence la langue mondiale de communication.Ce " Petit Cahier " tout en couleurs offre aux enfants, dans des contextes toujours ludiques et variés, un contenu pointu, qui se concentre sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de lecture et d'écriture de la langue anglaise.

J'achète ce livre grand format à 7.40 €