Bibliothèque numérique des sociétés savantes de Bourgogne

Julien Helmlinger - 10.04.2013

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque numérique - BnssB - Patrimoine


Le Centre régional du livre de Bourgogne présentera, vendredi 12 avril à Dijon, un nouveau site Internet destiné aux chercheurs comme au curieux. La Bibliothèque numérique des sociétés savantes de Bourgogne (BnssB) invite désormais le public à découvrir en ligne l'Histoire et les personnalités majeures des sociétés savantes, ainsi qu'à consulter leurs ouvrages numérisés. Un vivier d'informations sur de nombreuses thématiques, couplé à une exposition virtuelle de publications géolocalisées.

 

 

 

 

Dans le cadre de son vaste programme de numérisation, dédié à fournir sa bibliothèque numérique patrimoniale et encyclopédique Gallica, la BnF s'est appuyée non seulement sur ses propres collections, mais a en outre développé divers partenariats afin de compléter son offre.

 

Et en ce qui concerne la collecte des publications, antérieures à 1930, de 23 sociétés savantes de Bourgogne, et afin de parvenir à une collection exhaustive, la BnF a pu s'appuyer sur le soutien du Centre régional du livre (CRL) de Bourgogne et autres établissements documentaires bourguignons. Un partenariat qui se poursuit depuis une dizaine d'années, et qui n'est pas encore arrivé au bout de son programme.

 

La collection d'oeuvres d'ores et déjà numérisée, et consultable en ligne via Gallica et la Bibliothèque bourguignonne, s'intéresse à des thématiques diverses,et notamment les arts, l'Histoire, la viticulture, comme l'agriculture régionale, parmi d'autres encore...

 

Pour présenter la BnssB au public, rendez-vous est donné par le CRL à Dijon, le 12 avril prochain à 14 h, au sein de la Salle de l'Académie, au numéro 5 de la rue de l'École de Droit. 

 

L'ouverture des réjouissances sera assurée par le président de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon, Daniel-Henri Vincent, et Gérard Mollet, président de l'Association bourguignonne des sociétés savantes. Tandis que s'ensuivront d'autres présentations autour du projet.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.