Bibliothèque numérique sans frontières pour Haïti

Clément Solym - 20.12.2010

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - numerique - haiti


Ils seront 15.000 étudiants de Port-au-Prince à pouvoir profiter d'un établissement inédit à Haïti, ainsi que des centaines de chercheurs et professeurs. Leur Bibliothèque Numérique, mise en place avec l'université d'Éde Haïti ouvrira en janvier 2011.

À l'origine de cette initiative, l'association Bibliothèque Sans Frontières qui souhaitait apporter une « solution rapide pour l'accès à l'information scientifique et technique pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs haïtiens ». C'est chose faite avec cet établissement pour lequel plus de 20 éditeurs internationaux ont accepté de gratuitement donner à accès à leur base de données.


« Celle-ci sera installée dans un bâtiment écoresponsable et durable construit en containers modulaires recyclés. 80 stations informatiques seront à disposition du public pour des millions d'articles et de livres disponibles dans plus de 10 disciplines universitaires. Cette bibliothèque numérique qui bénéficie du soutien technique et humain de l'Université Antilles Guyane sera la première par son ampleur jamais montée en Haïti », précise le communiqué.

Suite à ce premier pas, c'est un autre qui sera franchi, avec la création d'une bibliothèque universitaire, mais pas numérique, cette fois. Cette dernière disposera de « plusieurs centaines de milliers d'ouvrages et des dernières technologies en matière de documentation ».

Le déroulé de l'opération est expliqué à cette adresse.