Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bibliothèque orange, le club de lecture français et international

Cécile Mazin - 21.11.2013

Edition - Société - Bibliothèque orange - club de lecture - France


Depuis des années maintenant, la Bibliothèque Orange officie à travers tout le territoire français, mais également à travers le monde. 13.000 abonnés profitent de son service de « passeur de mots », entamé dès 1922. Le concept est pourtant simple : rendre accessibles les livres à des groupes de lecteurs.

 

 

 

 

L'association se place sous l'égide de Jules Renard : « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. » Et dans son principe, la Bibliothèque Orange fonctionne comme une véritable structure de découverte. L'ensemble de ses abonnés est établi en groupe de lecture, à travers chaque région. 

 

La présélection de 400 livres s'opère en amont, au travers des outils de presse spécialisée, mais également des librairies. Un vote hebdomadaire permet ensuite d'établir une liste de 36 ouvrages.

 

Chaque début d'année, les responsables reçoivent les ouvrages qui ont été sélectionnés, et les transmettent aux abonnés, qui au cours de l'année entière auront à charge de les échanger, les partager, suivant un modèle précis. 

 

Pour profiter de ce service, les frais d'inscription sont de 40 euros annuels, et les inscriptions s'achèvent fin novembre. Depuis 2000, l'association compte 260.000 livres achetés et diffusés, et autant de dons. 

 

Elle recense 600 groupes en France, mais également aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, en Chine, Allemagne, Espagne ou Italie.

 

Plus d'informations