Bibliothèque universitaire : de la robotique lourde au programme

Clément Solym - 17.05.2011

Edition - Bibliothèques - robots - complexe - bibliothèque


La nouvelle bibliothèque de l'université de Chicago, baptisée Joe and Rika Mansueto, disposera d'un équipement de pointe, dans tous les secteurs - depuis la préservation, en passant par la numérisation de livres papier, jusqu'au système de stockage de livre, avec une capacité de 3,5 millions de titres...

Dans une présentation vidéo, l'université dévoile un projet architectural complexe et volumineux, reposant sur un constat simple : les livres papier, ça prend de la place. Alors pour parvenir à stocker sans peine, c'est en profondeur, largement sous le sol, que les livres seront mis à l'abri.


Et le projet est d'autant plus considérable que pour couvrir les besoins d'une salle de lecture avec 180 sièges, tout le processus de récupération des livres a été robotisé. La bibliothèque universitaire, qui a ouvert hier, et sera officiellement inaugurée le 11 octobre, dispose à ce titre d'un équipement de pointe.


Une utilisation de la robotique simple, pour parvenir à trouver et récupérer rapidement un ouvrage, dans l'ensemble du catalogue, tout en simplifiant le rangement et le classement.

Seul problème : en cas de panne, il faudra descendre...

(via eBouquin)