Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bibliothèques créatives et participatives en Bretagne : Journée d'étude du 5 octobre

Victor De Sepausy - 06.09.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèques créatives participatives - Bretagne journée étude - rentrée projets professionnelle


Après une première journée d'étude organisée en novembre 2015 à Rennes sur cette thématique, l'ABF Bretagne, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne, les Bibliothèques départementales des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, et du Morbihan s'associent pour proposer, le 5 octobre prochain, une nouvelle rencontre régionale, en partenariat avec la Ville de Saint-Martin-des-Champs (29) et le Pôle culturel du Roudour.


Pôle Sciences et Vie pratique - Le Salon de lecture numérique
Bibliothèque des Champs libres Rennes - CC BY SA 2.0

 

 

Se réinventer est une nécessité pour s’adapter, développer et perdurer. Les bibliothèques du XXIe siècle ne peuvent plus camper sur leurs acquis, exclusivement orientés vers les collections physiques, mais doivent également diversifier et repenser leurs missions pour capter et fidéliser de nouveaux publics et pérenniser leur existence.

 

Les fonds gardent toujours une place prépondérante, mais ne suffisent plus, seuls au développement de ces équipements. La médiation est aujourd’hui fondamentale pour sélectionner, valoriser et promouvoir les contenus et les services qu’ils proposent, que ce soit par des dispositifs tels que « Makey-makey » ou la rematérialisation. Qu’il s’agisse de bibliothèques métropolitaines ou de bibliothèques rurales de proximité, toutes sont concernées par les mutations et les nouveaux usages de la société.

 

Plus que jamais, les bibliothèques se doivent d’être des espaces multi-savoirs, multi-loisirs et multi-fonctions en constante évolution. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur de nouveaux usages et de nouveaux outils induits notamment par l’avènement de la culture numérique, ainsi que sur de nouvelles pratiques participatives (imprimantes 3D, bibliobox…).

 

Ainsi l’association des publics dans la refonte des bâtiments et des fonctionnements (biblioremix) est une méthode de plus en plus courante qui permet d’intégrer des concepts ou des actions à l’attention même de ceux qui les ont souhaitées.

 

Les Fablabs ou ateliers de fabrication, tendent à cultiver les notions de partage de savoirs et trouvent par conséquent toute légitimité en bibliothèque en liant la pratique à l’aspect théorique des collections.

 

Petite ou grande, simple ou aboutie, chaque idée qui émerge en ce sens, mérite d’être considérée, et transposée selon la taille de chaque équipement.

 

À l’instar des méthodes et des innovations présentées, cette journée se veut universellement accessible et participative.

Inscription à cette adresse

 

  JE 05102017 Bib Et Numerique Prog Simple Et Bulletin by ActuaLitté on Scribd