Bibliothèques, documentation, archives : la formation aux métiers

Cécile Mazin - 29.04.2016

Edition - Bibliothèques - formation bibliothécaires public - métiers documentation former - Ennsib journées formation


Dans le cadre de son rendez-vous annuel « Les Estivales », l’Enssib, école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, est heureuse de vous inviter à assister, les 23 et 24 mai 2016, à Villeurbanne, à deux journées de Rencontres nationales sur les formations aux métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives.

 

P1170006

marlenedd, CC BY 2.0

 

 

Les évolutions des bibliothèques, des archives, des musées, des services documentaires, ces dernières années, ont été à la fois rapides et spectaculaires. La révolution numérique en cours a des conséquences sur tous les aspects de la gestion, de la conservation et de la valorisation des collections publiques. De nouvelles pratiques de recherche se développent. La place des services publics culturels dans la cité est mise en question, appelant une nouvelle impulsion des politiques publiques.

 

C’est aujourd’hui une évidence partagée par tous : la révolution numérique en cours a des conséquences sur tous les aspects de la gestion, de la conservation et de la valorisation des services documentaires. De nouvelles pratiques de recherche se développent, sur place et à distance, bouleversant les schémas établis. La place des services publics culturels dans la cité est mise en question, appelant une nouvelle impulsion des politiques publiques.

 

Qu’il s’agisse des projets scientifiques et culturels, des usages ou des techniques, bibliothèques, services de documentation, services d’archives, doivent s’adapter aux réalités nouvelles, faire évoluer les métiers et dégager de nouvelles compétences. Dans ce contexte, l’enjeu des formations professionnelles est essentiel. Il doit être relevé à tous les niveaux : formations initiales universitaires, préparations aux concours de la fonction publique, formations d’application, d’intégration, de professionnalisation, formation tout au long de la vie.

 

Comment appréhender le paysage dans son ensemble et dessiner la cartographie de l’offre de formation ? Comment évaluer cette offre ? Comment coopérer entre acteurs et constituer demain un réseau coopératif efficace ? Tels seront les thèmes abordés lors de ces rencontres, occasion privilégiée d’échanges entre tous les acteurs. À travers des conférences et des tables rondes faisant intervenir et dialoguer élus, employeurs, État, collectivités territoriales, université, organismes de formation, associations professionnelles, les participants aideront à dessiner, pour les années à venir, les voies de la coopération.

 

« L’Enssib est heureuse d’associer à ces deux journées soutenues par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, ses homologues et partenaires dans le champ de la formation aux métiers documentaires : École nationale des chartes, Institut national du patrimoine, Institut national des études territoriales, Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, réseau des Urfist, ainsi que les associations professionnelles et l’Inspection générale des bibliothèques », assure Yves Alix, directeur de l’Enssib.

 

Pour les inscriptions, il faudra voir à cette adresse (l’entrée est libre sur inscription), et le programme est à retrouver ci-dessous.

 

 

  Rencontres nationales sur les formations aux métiers des bibliothèques, de la documentation et des archiv... by ActuaLitté