Bibliothèques et écologie : un site de ressources pour guider une stratégie

Antoine Oury - 21.10.2020

Edition - Bibliothèques - bibliotheques ecologie - developpement durable onu - bibliotheque developpement


Les Nations Unies exhortent tous les habitants de la planète, ainsi que les sociétés ou institutions, à s'engager pour les objectifs de développement durable (ODD), afin de les atteindre d'ici 2030. 17 objectifs en tout, pour garantir une vie meilleure à tous sur la planète : les bibliothèques peuvent elles aussi s'investir, et l'Enssib apporte pour ce faire un dossier complet afin de définir une stratégie...

Livres bibliothèque bois - Le Livre sur la Place de Nancy 2018


L'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, propose un guide complet pour les établissements qui souhaiteraient mettre en place une stratégie de mise en œuvre des objectifs de développement durable fixés par l'ONU.

« Les bibliothèques, académiques, territoriales, scolaires, jouent un rôle fondamental dans la sensibilisation des publics aux enjeux de ce qu'on appelle communément le développement durable. Plus encore, ces institutions ont une exemplarité dans leurs actions à montrer. Enfin, elles ont à convaincre les élus et décideurs locaux qu'elles sont des partenaires essentiels pour la mise en œuvre de politiques publiques locales efficaces sur les différents champs du changement climatique. Or celui-ci touche aussi bien les questions sociales, économiques et écologiques », indique l'Enssib.

Le site de ressources a été conçu par le groupe de travail Développement durable de l'Enssib, et propose une veille documentaire, des sites et documents de références, ainsi qu'une base de contacts d'acteurs professionnels. 
 
Les domaines sont très variés, puisque les objectifs de développement durable de l'ONU touchent à des sujets comme l'éducation, l'alimentation, l'innovation, l'industrie, l'égalité ou encore l'accès à l'information.

Le site de ressources est accessible à cette adresse.


Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.