Bibliothèques : l'arrivée des livres audio dans PNB se précise

Antoine Oury - 20.06.2019

Edition - Bibliothèques - livres audio PNB - pnb bibliotheques - livre audio pret bibliotheques


PNB, pour Prêt Numérique en Bibliothèque, la plateforme pilotée par la société Dilicom et soutenue par le ministère de la Culture et le Syndicat national de l'édition, se prépare à accueillir prochainement les livres audio numériques au sein de son offre. Pour commencer, les catalogues de quatre maisons d'édition, Gallimard, Gallimard Jeunesse, Éditions des Femmes et Frémeaux seront disponibles.



Dilicom prépare le terrain pour l'arrivée des livres audio numériques dans les bibliothèques : dans un communiqué, la société décrit la première étape du processus, qui verra quatre éditeurs mettre à disposition une partie de leurs catalogues — Gallimard, Gallimard Jeunesse, Éditions des Femmes et Frémeaux. Les titres ne seront disponibles qu'en streaming connecté, pour le moment : une connexion internet sera donc indispensable pour la lecture.

La raison avancée par Dilicom pour expliquer ce choix découle de la version actuelle de PNB : l'inclusion des livres audio accessibles en streaming uniquement ne nécessite pas de modifier les interfaces, contrairement au téléchargement pour la lecture hors-ligne prévu a posteriori. Une version 3 intégrera directement dans ses interfaces cette dernière possibilité.

« Les caractéristiques sont identiques à celles des livres numériques », signale Dilicom, ce qui signale d'ores et déjà que le système de licences aux conditions déterminées par l'éditeur, comme pour le livre numérique, a été retenu. Plusieurs paramètres seront définis, dont le nombre de prêts possible, le nombre d’utilisateurs simultanés, la durée maximale du prêt, et enfin la durée de validité de l’offre.

Les librairies déjà connectées à PNB, et qui vendent des livres numériques aux bibliothèques, peuvent « en principe » vendre également des livres audio, assure Dilicom.
 

Une fois le livre audio « emprunté » par l'usager, il reçoit un lien vers un lecteur audio web spécifique, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, à l'aide d'une connexion internet. Le lecteur fonctionne avec l'ensemble des navigateurs, à l'exception d'Internet Explorer, signale encore Dilicom.

Nous avons tenté de joindre Dilicom pour obtenir plus d'informations, sans succès pour le moment. 



Commentaires
A quelle date cela sera-t-il disponible ? Merci !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.