Bibliothèques : l'explosion des ebooks et audiobooks en 2009

Clément Solym - 13.01.2010

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - explosion - ebooks


La très forte croissance des livres numériques et audio pour 2009, OverDrive l'a bien constatée : fournissant plus de 10.000 bibliothèques dans le monde entier, la société établit un bilan plus que positif de l'année écoulée. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

On constate donc une augmentation de 63 % du nombre de titres consultés en regard de 2008, avec 8,7 millions d'ouvrages numériques (ebook et audiobooks confondus) consultés. Pour arriver à ce chiffre, on remarque chez OverDrive que 300.000 titres sont actuellement disponibles sur leur catalogue, avec 100.000 ebooks ajoutés, 27.000 audiobooks et 4000 titres vidéo et musicaux.

Toujours dans les chiffres, on remarque une augmentation de 70 %, par rapport à 2008, de téléchargement de livres audio et de 53 % pour les livres numériques. Selon OverDrive, les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook ont largement contribué à ce que les utilisateurs partagent leurs découvertes et fassent augmenter les chiffres de téléchargements.

Le succès international est bien celui de Dan Brown, avec The Lost Symbol, qui aura été le plus téléchargé au cours de 2009, alors même qu'il n'est sorti que tardivement cette année, toutes catégories confondues. Dans le top 5 audio, on retrouvera ensuite The Host (Les âmes vagabondes en français) de Stephenie Meyer ou encore Les Associés, de John Grisham. Côté ebook, Lisa Kleypas prend la main en occupant les places 2 à 5, toujours derrière le livre de Brown.

Une année record pour les téléchargements de livres, notamment parce qu'OverDrive a ouvert ses fichiers à nombre de baladeurs musicaux comme l'iPod/iPhone ou le Zune de Windows.

Dans ce même communiqué, la firme rappelle qu'elle est également partenaire du Digital Boomobile, projet qui consiste à faire traverse un bus à travers le pays, pour sensibiliser les citoyens étatsuniens au téléchargement gratuit de livres...