Bibliothèques : Livr'exil, un accès à la formation pour les personnes migrantes

Antoine Oury - 25.06.2019

Edition - Bibliothèques - Livr'exil migrants - Livr'exil formation - Livr'exil bibliotheques


Évoqué à plusieurs reprises à l'occasion de congrès et rencontres, le groupe de travail Livr'Exil de l'Association des Bibliothécaires de France est désormais une réalité. Né dans un contexte où les migrations forcées se multiplient, il vise à proposer aux exilés, professionnels des métiers du livre, et notamment des bibliothèques, un moyen de valider leurs compétences professionnelles en France.

Sculptures d'Annette Vassiliu
Sculpture d'Annette Vassiliu (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Guerres, situations politiques et économiques poussent parfois les individus loin de chez eux : l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a été le témoin de ces parcours de vie qui conduisent parfois à la bibliothèque. Des bibliothécaires se sont ainsi posé la question de l'accueil des personnes migrantes et en particulier de leur insertion professionnelle et sociale.

En effet, des migrants, professionnels des bibliothèques à l'origine ou non, ont pu trouver un emploi au sein des établissements de prêt et y acquérir des compétences spécifiques. Le groupe de travail autour du projet Livr'exil aura pour objectif principal de mettre en place « des perspectives professionnelles par le biais de l’accès à la formation dispensée par l'ABF » à ces publics, « qu’il importera d’adapter ».

Livr'exil et l'ABF ne seront pas seuls : l'initiative doit à terme intégrer d'autres associations professionnelles européennes, mais aussi l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), les ministères concernés ou encore les associations spécialisées sur ces questions.
 
Pour commencer, Livr'exil travaillera avec la Commission Formation de l'ABF pour mettre en place un accompagnement vers la certification ABF d'auxiliaire de bibliothèque. L'étape suivante consistera en une identification des bénéficiaires potentiels de cette formation, afin de démarrer les opérations sans plus tarder.

Il est possible de contacter ce nouveau groupe de travail de l'ABF à cette adresse : livrexil@abf.asso.fr.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.