Bibliothèques : recenser les centres de ressources sur le genre

Antoine Oury - 16.10.2019

Edition - Bibliothèques - Bibliotheques ABF - legotheque ABF - centre ressources genre


Se construire, questionner, définir ce que l'on souhaite être ou comprendre le regard des autres, autant de sujets qui peuvent trouver des échos dans les bibliothèques. La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) s'est lancée dans une cartographie des centres de ressources sur le genre, afin d'en faciliter l'accès.

Capture d'écran
 
 
Créée en janvier 2012, la commission Légothèque de l'ABF se concentre sur le rôle et les apports des bibliothèques dans l'introspection des individus, leurs questionnements et cheminements personnels. Tout cela peut avoir lieu ou être déclenché, nourri par la bibliothèque, ses services, ses collections ou encore ses espaces et équipements.

Les professionnels de la lecture publique et de l'information assurent donc pleinement leur mission lorsqu'ils redirigent les usagers vers des lieux à même de leur fournir les documents recherchés. Raison pour laquelle la commission Légothèque a entamé un recensement des centres de ressources sur le genre.

Paris, avec douze lieux, est la ville la mieux équipée en la matière, mais Lyon, Grenoble, Strasbourg, Toulouse, Nice ou Nantes disposent elles aussi de lieux permettant de se renseigner sur ces sujets.
 

La carte est accessible à cette adresse : participative, elle n'attend que les ajouts des uns et des autres, pour devenir un peu plus exhaustive.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.