Bibliothèques sans Frontières : donnez pour la culture et l'éducation des plus démunis

Béatrice Courau - 03.11.2017

Edition - Société - Don Bibliothèques sans Frontieres - Bibliothèques sans Frontieres campagne - Bibliothèques sans Frontieres urgence


Depuis 2010, Bibliothèques sans Frontières a pour objectif, dans les zones de conflits, dans les situations d'urgence mais aussi dans le quart-monde de nos quotidiens, de renforcer la protection, l’éducation et la prise en charge psychosociale des populations très vulnérables, de réduire les inégalités en matière d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture dans le monde.

Mais aussi, comme son nom l'indique, de promouvoir et de transformer les bibliothèques comme acteurs majeurs dans la réduction des inégalités ainsi que dans la fabrique de la démocratie et de la citoyenneté.

 
 

Urgence, post-conflit et construction de la paix


Bibliothèques Sans Frontières intervient dans les situations d’urgence humanitaire et de post-conflit. Auprès des déplacés, des réfugiés et des populations vulnérables, nous démontrons chaque jour combien les bibliothèques, l’accès à une information de qualité, la culture et l’éducation sont des éléments essentiels pour la réponse d’urgence et la reconstruction.

Lorsqu’une catastrophe ou un conflit survient, l’aide se porte naturellement sur la nourriture, les soins, les abris et les vêtements. Une fois ces besoins vitaux assurés, il est essentiel de permettre aux populations touchées de se reconnecter avec le reste du monde, lutter contre l’ennui et entamer le processus de résilience pour préparer l’avenir. BSF intervient sur les terrains d’urgence humanitaire en militant pour une meilleure prise en compte des dimensions intellectuelles (information, éducation, culture) des populations en danger. 

La culture est un formidable levier de promotion de la paix et de réconciliation, et, de manière transversale, BSF plaide pour une approche centrée sur les besoins des populations desservies et leur participation dans la création des projets.
 

Education et partage de la culture


En France et dans le monde, des pans entiers de la population sont éloignés de la culture et n’ont pas accès à une éducation de qualité. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité mais aussi les populations rurales. A travers son action d’appui aux bibliothèques et de création de programmes d’éducation populaire gratuits et accessibles partout, Bibliothèques Sans Frontières lutte contre les inégalités et toutes les formes d’ignorance et d’intégrisme.

En lien étroit avec les acteurs des territoires (associations, bibliothèques, collectivités, etc) pour la mise en oeuvre de programmes de renforcement de leur action en matière éducative et culturelle, BSF crée des méthodologies et des outils innovants facilement transférables aux acteurs de terrain, participant ainsi à réinventer les bibliothèques aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations.

Les bibliothèques sont des acteurs majeurs dans la réduction des inégalités et la fabrique de la démocratie et de la citoyenneté.
 

Entrepreneuriat et transformation sociale


Les bibliothèques sont des acteurs de transformation sociale et de réduction des inégalités. Au Nord comme au Sud, elles contribuent aux Objectifs de Développement Durable en soutenant l'insertion, l'emploi ou encore la santé. Elles sont donc partie intégrante de l'économie sociale et culturelle et participent à l'innovation et à l'entrepreneuriat.

Les bibliothèques, en particulier dans les pays pauvres sont souvent faibles et isolées, sans moyens financiers et peu d’appui des pouvoirs publics. Cette réalité limite leur capacité d’intervention et d’impact sur les populations locales en matière d’éducation, de santé ou d’emploi.  

Pour cela, BSF soutient les acteurs pour construire des modèles économiques innovants et durables à travers des activités génératrices de revenus autour de leur savoir-faire (accès à internet, formations, services éducatifs ou informationnels, etc.). 

Plus largement, BSF accompagne les bibliothécaires, à travers des formations et des programmes d’incubation, dans la réalisation de leurs projets d’innovation sociale et milite pour les concevoir comme de véritables entrepreneurs au service de leur communauté.

Convaincus que les bibliothèques, parce qu’elles sont ouvertes à tous et présentes partout, sont de formidables outils pour stimuler le goût d’entreprendre, la créativité et la collaboration, en particulier chez les jeunes, Bibliothèque sans Frontières soutient la création d’espaces d’incubation, de fablab, de lieux de coworking et d’idéation au sein des bibliothèques à travers le monde avec ce fil rouge : imaginez si demain, les 230 000 bibliothèques existantes dans le monde en développement se transformaient en incubateurs de projets sociaux?

Pour soutenir Bibliothèques sans Frontières, faites un don.