Bibliothèques : toute la mémoire du monde, sur une seule carte

Antoine Oury - 27.02.2014

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - carte Google Maps - référencement


L'ABF, Association des Bibliothécaires Français, a lancé la création d'une carte interactive visant à référencer l'intégralité des structures, dans le monde entier. Un objectif ambitieux, pour favoriser le « bibliotourisme », mais aussi faire un état des lieux d'un réseau permettant de faire circuler la culture aux 4 coins du monde.

 


 

 

La carte, réalisée à partir du service Google Maps, ne comporte pour le moment que 16 établissements référencés, mais, comptant sur un principe collaboratif, la liste devrait très vite s'allonger. Les différents repères sont cliquables, affichant l'adresse de l'établissement, mais également quelques informations remarquables sur chaque bibliothèque.

 

L'objectif de cette carte est de « sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs ». Par ailleurs, l'outil sera utile aux professionnels préparant des visites dans des établissements, à l'international. Le tout sera présenté au Congrès 2014 de l'ABF (du 19 au 21 juin) et à l'IFLA, à Lyon, fin août. Ce qui devrait convaincre des professionnels de l'international d'y contribuer.

 

La carte est accessible sur le site de l'ABF.