Bibliothèques : une pétition contre l'éclatement de la filière

Clément Solym - 10.11.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - pétition - éclatement


L'intersyndicale des bibliothèques CFDT, CGT, FO, FSU et UNSA nous a fait parvenir une pétition concernant le devenir des bibliothèques. « Le projet de budget 2009 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche prévoit l’intégration des magasiniers et des assistants des bibliothèques relevant de ce ministère dans les corps des adjoints techniques et des techniciens de recherche et formation », entame le communiqué.

Ainsi, cette « mesure, prise sans concertation ni information des représentants des personnels, nie totalement la spécificité de la filière Bibliothèques et fait disparaître, pour tous les magasiniers et les assistants, les possibilités de mobilité entre établissements et d’un ministère à l’autre. À terme c’est l’ensemble de cette filière qui est menacée ».

Mais la spécificité de la filière des bibliothèques, tout le monde s'y était attaché et à force de la voir la près de soi, ben, on supporte mal qu'elle soit ainsi éclatée sans lever le petit doigt. Mais surtout, c'est « le maintien de son caractère interministériel » qui prime, selon l'intersyndicale. « C’est pourquoi nous demandons la suppression immédiate de cette mesure du projet de loi de finances 2009. »

Pour accéder à la pétition, on se rendra sur cette page.