Bibliothèques US : moins de moyens pour une "valeur publique" forte

Antoine Oury - 28.02.2013

Edition - Bibliothèques - bibliothèques USA - année fiscale 2010 - répartition


Dès les premières lignes du document d'une cinquantaine de pages, l'administration américaine annonce la couleur : « Les données de cette année montrent l'impact continu de la récession sur les bibliothèques des États-Unis. » Rédigé chaque année depuis 1989, le Public Libraries in the United States Survey (PLS) fournit les dernières données fiables, avec deux années de décalage nécessaires au traitement.

 


 Carte des bibliothèques US en 2010

 

 

Les bibliothèques publiques auraient servi près de 297,6 millions de personnes, soit 96 % de la population américaine : autant dire que le service est bien présent dans la vie de la population, qui semble lui accorder autant d'importance en retour. Ainsi, les zones rurales ne semblent pas oubliées par les bibliothécaires : sur les 8 951 bibliothèques publiques, 4 187 desserviraient ces mêmes lieux géographiques (en bleu sur la carte).

 

Comme le note le rapport, les forces de travail derrière le service public ont été les premières à faire les frais de la crise économique : elles ont décru de 3,9 %, et représentent désormais 7,21 milliards $ de dépenses, soit 67 % du budget total des établissements. Parallèlement, les ressources des bibliothèques ont été réduites de 3,5 %, conséquence d'un retrait de l'État, commencé il y a une décennie d'après le PLS.

 

Au rayon des services, les bibliothèques se portent très bien : les Américains ont franchi le seuil d'une bibliothèque en moyenne 5 fois par an (+21 % en 10 ans), et, malgré une légère baisse par rapport à 2009, la tendance semble en hausse. Les prêts se sont multipliés : 2,6 milliards de documents ont transité, ceux pour enfants en tête, et les établissements abritent en moyenne un événement par jour.

 

Quant aux collections, elles sont toujours majoritairement physiques, et à 87,1 % composées de livres papier, mais le nombre d'ebooks distribués dans les établissements aurait triplé depuis 2003.  Croissance, certes, mais la rapidité se fait attendre...

 

  Bibliothèques publiques aux États-Unis - année 2010 by   ActuaLitté